Discours et débats

Les Guides de la Nouvelle-Écosse - Félicitations à l'occasion de leur centième anniversaire

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 23 juin 2011 par le sénateur Terry Mercer

L'honorable Terry M. Mercer : 

Honorables sénateurs, plusieurs activités ont récemment été organisées pour souligner le 100e anniversaire du mouvement des Guides en Nouvelle-Écosse, dont une parade, à Sydney, et un camp sous la tente, à Halifax.

Au début juin, plus de 600 Brownies, Pathfinders, Guides et bénévoles, ont campé dans l'enceinte des fortifications de la Citadelle, à Halifax. Honorables sénateurs, qu'il a dû être amusant pour ces jeunes filles et ces femmes de camper au cœur d'Halifax et de visiter des musées et des parcs de la région.

À la fin mai, la parade et la fête qui étaient organisées à Sydney ont attiré plus de 700 Sparks, Brownies, Guides, Pathfinders et Rangers, qui ont ainsi souligné le 100e anniversaire du mouvement. La lieutenante-gouverneure Mayann Francis et le maire John Morgan ont aussi participé aux célébrations.

Honorables sénateurs, la commissaire provinciale des Guides de la Nouvelle-Écosse, Holly Thompson, a écrit dans le Cape Breton Post que le mouvement compte plus de 6 000 Guides en Nouvelle-Écosse, ce qui place la province au quatrième rang en ce qui concerne le nombre de membres. C'est toute une réussite pour la Nouvelle-Écosse.

Honorables sénateurs, le mouvement des Guides incite « les filles à avoir de l'assurance, de l'initiative et du courage, et à faire une différence dans le monde ». Je crois que nous convenons tous que cet organisme, qui encourage la participation des jeunes filles et des femmes et qui les incite à agir pour le bien de leur milieu et du monde entier, mérite nos félicitations.

Quelle réussite extraordinaire pour les Guides de la Nouvelle-Écosse et d'un bout à l'autre du Canada. Félicitations!

Des voix : Bravo!

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »