Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Maria Chaput

L Experte-conseil, directeur, directrice adjointe, directrice général, auteur, et bénévole sont quelques-uns des rôles et des responsabilités occupés par la sénatrice Maria Chaput au cours de sa carrière. Nommé au Sénat le 12 décembre, 2002, elle est la première franco-manitobaine femme à siéger au Sénat.

Discours et débats

La Fête nationale du Québec

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 23 juin 2011 par le sénateur Francis Fox (retraité)

L'honorable Francis Fox :

Honorables sénateurs, demain, nous allons célébrer la Fête nationale du Québec. Pour tous les Québécois, ce sera l'occasion de célébrer dans la joie, dans de grands et petits rassemblements à travers toutes les régions du Québec, la fierté d'avoir réalisé et bâti ensemble ce Québec moderne, progressif et inclusif.

Au-delà du Québec, je veux saluer également mes amis francophones ailleurs au Canada, pour qui les fêtes de la Saint- Jean-Baptiste revêtent une importance tout aussi grande.

Aujourd'hui, la fête nationale nous rappelle non seulement l'incroyable histoire du Québec et des francophones, mais également le genre de société que nous avons a réussi à édifier en Amérique du Nord, avec l'ajout de milliers de concitoyens de toutes les parties du monde venus s'établir sur cette terre d'accueil.

La Fête nationale du Québec est aussi la fête de la compassion, de la civilité et d'une fierté bien placée devant les réussites reconnues internationalement dans tous les domaines, que ce soit les arts et la culture, le domaine universitaire, le développement scientifique ou les réalisations industrielles et commerciales.

Peuple fier, les Québécois ont raison de célébrer cette journée et de partager leurs joies et leurs réussites avec tous les Canadiens.

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »