Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Larry Campbell

L L'un des plus célèbres citoyens de Vancouver, le sénateur Larry W. Campbell a servi comme maire de 2002-2005 après une brillante carrière principalement dans l'application de la loi et comme coroner en chef de la Colombie-Britannique. Depuis le 2 août 2005, il a représenté la Colombie-Britannique au Sénat.

Discours et débats

La planification des événements commémoratifs

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 27 septembre 2011 par le sénateur Roméo Dallaire

L'honorable Roméo Antonius Dallaire : Honorables sénateurs, en 2008, nous avons célébré le 400e anniversaire de la ville de Québec. Le gouvernement fédéral a participé pleinement aux célébrations et d'ailleurs, les citoyens lui en sont reconnaissants. Les gouvernement provincial et municipal ont aussi participé à un plan d'envergure qui a vraiment changé la nature de certains lieux de notre communauté, particulièrement le nom du fleuve Saint-Laurent.

En 2009, il y a eu le 250e anniversaire de la bataille des Plaines d'Abraham. Personne n'est venu aux célébrations, sauf quelques extrémistes. Personne n'a reconnu que des centaines, presque des milliers de Canadiens français, des Canadiens du temps, ont été tués et blessés dans cette bataille, que des soldats français et britanniques ont été blessés. Tous les politiciens ont fait leur possible pour éviter le scénario, démonstration, selon moi, d'une immaturité incroyable de notre pays, incapable de reconnaître un fait fondamental de notre histoire. D'ailleurs, les Britanniques font d'excellents films sur son défaite et je vous les recommande, car ils sont très intéressants.

J'ai consulté la plateforme électorale du Parti conservateur pour examiner certains volets, dont celui de l'impact des commémorations dans le futur. L'an prochain, nous célébrerons le 200e anniversaire de la guerre de 1812, qui fut une guerre significative.

J'ai remarqué que, en 2017, et, si vous me le permettez, je vais lire ce qui est écrit dans la plateforme :

[...] en 2017, nous allons offrir aux Canadiens les plus grandes célébrations de l'histoire de notre pays — le 150e anniversaire de la Confédération.

Eh bien, 2017 marquera aussi le centenaire du départ de nos jeunes qui sont allés outre-Atlantique pour combattre, saigner, mourir et remporter une victoire stupéfiante sur la crête de Vimy. Cet événement a transformé notre colonie en État-nation. Ayant fait ses preuves, le Canada a été reconnu comme État-nation.

Nous aurons le 150e anniversaire du Canada et le centenaire de la crête de Vimy. Nous aurons une fête pour célébrer ces anniversaires.

Le gouvernement est maintenant au pouvoir depuis cinq ans. Il restera probablement au pouvoir pendant quatre autres années. 2017 n'est pas si loin. Quels sont les projets du gouvernement? Aurons-nous une fête? Bâtirons-nous des patinoires du centenaire partout dans le pays? Qu'est-ce que le gouvernement envisage de faire pour renforcer l'unité nationale?

J'ai une autre proposition à soumettre au leader. Que ferons-nous après 2017? Quelle est notre nouvelle vision, quelles sont nos nouvelles perspectives? Le gouvernement a-t-il un plan sérieux pour profiter au maximum de ces grands événements au lieu de confectionner une flopée de gâteaux d'anniversaire et d'établir une multitude de parcs du centenaire un peu partout dans le pays?

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »