Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Joseph Day

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, le sénateur Joseph Day, un avocat et ingénieur bien connu, représente le Nouveau-Brunswick et la division sénatoriale de Saint John-Kennebecasis.

Discours et débats

L'honorable Allan J. MacEachen, O.C. - Félicitations à l'occasion de son quatre-vingt-dixième anniversaire de naissance

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 28 septembre 2011 par le sénateur Terry Mercer

L'honorable Terry M. Mercer :

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd'hui pour attirer votre attention sur un événement historique qui s'est produit cet été en Nouvelle-Écosse. Le 6 juillet, l'honorable Allan J. MacEachen a fêté son 90e anniversaire. Né à Inverness, au Cap-Breton, Allan J. est devenu l'un des hommes d'État les plus expérimentés du Canada. Il est l'ami de plusieurs sénateurs et il est l'incarnation d'un grand politicien.

Élu pour la première fois en 1953, il fut réélu à neuf reprises entre 1953 et 1980. Alors qu'il siégeait à l'autre endroit, il a été le premier à exercer les fonctions de vice-premier ministre du Canada et a occupé bon nombre de postes importants au sein du Cabinet. Il a été nommé en 1984 au Sénat où il a siégé jusqu'à sa retraite, soit en tant que leader du gouvernement au Sénat ou leader de l'opposition. En 2008, il a reçu, à juste titre, l'Ordre du Canada.

Honorables sénateurs, depuis 2000, la conférence Allan J. MacEachen a lieu chaque année à l'Université St. Francis Xavier à Antigonish, son alma mater qu'il aime tant. Cette conférence — à laquelle sont invités des orateurs, lesquels présentent un travail de réflexion sur la politique et l'expérience canadienne — célèbre l'excellence du travail accompli par Allan J. J'ai assisté à certaines de ces conférences et elles reflètent les valeurs prônées par Allan J. : la créativité, la passion pour la politique et les vrais idéaux libéraux.

Allan a servi ses électeurs avec une vigueur et une passion que nous n'avions jamais vues auparavant. S'il fallait mener quelque chose à bien, Allan J. était l'homme de la situation. En sa qualité de fervent défenseur du libéralisme au Canada, il n'hésitait jamais à prodiguer ses conseils à ceux qui se tournaient vers lui. Du temps où il était actif en politique, il a su nous guider lors des nombreux hauts et bas qu'a connus le Canada.

Honorables sénateurs, je sais que vous vous joindrez à moi pour souhaiter un très joyeux 90e anniversaire à Allan J.

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »