Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Grant Mitchell

L Le sénateur Grant Mitchell a fait carrière dans la fonction publique, dans le milieu des affaires et sur la scène politique en Alberta. Il a été nommé au Sénat en 2005 par le Très honorable Paul Martin.

Discours et débats

L'honorable Allan J. MacEachen, O.C. - Félicitations à l'occasion de son quatre-vingt-dixième anniversaire de naissance

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 28 septembre 2011 par le sénateur Terry Mercer

L'honorable Terry M. Mercer :

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd'hui pour attirer votre attention sur un événement historique qui s'est produit cet été en Nouvelle-Écosse. Le 6 juillet, l'honorable Allan J. MacEachen a fêté son 90e anniversaire. Né à Inverness, au Cap-Breton, Allan J. est devenu l'un des hommes d'État les plus expérimentés du Canada. Il est l'ami de plusieurs sénateurs et il est l'incarnation d'un grand politicien.

Élu pour la première fois en 1953, il fut réélu à neuf reprises entre 1953 et 1980. Alors qu'il siégeait à l'autre endroit, il a été le premier à exercer les fonctions de vice-premier ministre du Canada et a occupé bon nombre de postes importants au sein du Cabinet. Il a été nommé en 1984 au Sénat où il a siégé jusqu'à sa retraite, soit en tant que leader du gouvernement au Sénat ou leader de l'opposition. En 2008, il a reçu, à juste titre, l'Ordre du Canada.

Honorables sénateurs, depuis 2000, la conférence Allan J. MacEachen a lieu chaque année à l'Université St. Francis Xavier à Antigonish, son alma mater qu'il aime tant. Cette conférence — à laquelle sont invités des orateurs, lesquels présentent un travail de réflexion sur la politique et l'expérience canadienne — célèbre l'excellence du travail accompli par Allan J. J'ai assisté à certaines de ces conférences et elles reflètent les valeurs prônées par Allan J. : la créativité, la passion pour la politique et les vrais idéaux libéraux.

Allan a servi ses électeurs avec une vigueur et une passion que nous n'avions jamais vues auparavant. S'il fallait mener quelque chose à bien, Allan J. était l'homme de la situation. En sa qualité de fervent défenseur du libéralisme au Canada, il n'hésitait jamais à prodiguer ses conseils à ceux qui se tournaient vers lui. Du temps où il était actif en politique, il a su nous guider lors des nombreux hauts et bas qu'a connus le Canada.

Honorables sénateurs, je sais que vous vous joindrez à moi pour souhaiter un très joyeux 90e anniversaire à Allan J.

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Les travaux du Sénat

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je prends la parole au nom du leader de l'opposition, le sénateur Cowan, qui devait être à Halifax ce soir pour un engagement public. Je dois vous dire que, lorsque je l'ai appelé pour lui dire que nous allions ajourner pour l'été ce soir, je l'ai senti assez irrité, non pas parce qu'il voulait que nous continuions à travailler comme des galériens, mais parce qu'il avait déjà rédigé un discours qu'il voulait prononcer demain matin.

Les phares à titre de symboles irremplaçables du patrimoine maritime—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Merci, Votre Honneur, et je présente mes excuses à la sénatrice Champagne.

L'inégalité d'accès à la justice—Interpellation

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je sais que la sénatrice Jaffer s'apprêtait à clore ce débat, mais auparavant, je tenais seulement à dire à quel point la question qu'elle a portée à notre attention est importante.

Le Sénat—La promotion et la défense des causes d'intérêt public—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Honorables sénateurs, je sollicite votre clémence à mon égard en cette heure tardive parce que j'ai un discours, mais vous devez comprendre que, pour que l'on puisse souligner dignement le départ de nos cinq collègues sénateurs cette semaine, j'ai cédé mon temps de parole pour que nous puissions rendre hommage aux sénateurs Buth, Segal, Callbeck, Dallaire et Champagne.

L'étude sur les relations internationales du Canada en matière de sécurité et de défense

19 juin, 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Alors, vous pensiez que je n'allais pas prendre la parole, n'est-ce pas? Eh bien, vous vous êtes trompés! Je prends donc la parole pour appuyer ce rapport du Comité de la défense, qui recommande que le Canada participe à la défense antimissile balistique avec le NORAD.
« 1 2 3 4 5  ... »