Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Joan Fraser

L La sénatrice Joan Fraser est bien connue des Canadiens comme journaliste et commentatrice. Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, elle représente le Québec et la division sénatoriale De Lorimier.

Discours et débats

La Journée nationale des aînés

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 29 septembre 2011 par la sénatrice Catherine Callbeck

L'honorable Catherine S. Callbeck :

Honorables sénateurs, je suis heureuse de prendre la parole aujourd'hui pour souligner la toute première Journée nationale des aînés, qui sera célébrée le 1er octobre. Au Canada, cette journée commémorative coïncide avec la Journée internationale des personnes âgées proclamée par les Nations Unies.

Tout le monde peut profiter de cette journée pour souligner les nombreuses contributions que les aînés ont faites et qu'ils continuent de faire dans leurs collectivités partout au pays. Les aînés canadiens ont bâti la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui. Les anciens combattants ont risqué leur vie pour garantir notre liberté. Des grand-mères ont uni leurs efforts pour aider à lutter contre la pauvreté et la maladie en Afrique. Des travailleurs âgés partagent leur vaste expérience et leurs compétences pour aider à améliorer nos écoles, nos milieux de travail et le pays dans son ensemble.

J'aimerais profiter de cette occasion pour rendre hommage à la fédération de l'âge d'or de l'Île-du-Prince-Édouard, un organisme communautaire qui travaille sans relâche pour améliorer la qualité de vie des aînés de cette province. La fédération compte plus de 50 clubs et organisations de personnes âgées répartis un peu partout dans la province. Elle publie un bulletin mensuel, The Voice for Island Seniors, ainsi qu'un bulletin trimestriel, The Federation Voice. La fédération offre aussi toute une gamme de programmes, dont un programme artistique et des cours d'informatique destinés aux aînés, ainsi qu'un programme de généalogie.

La fédération n'est pas le seul moyen utilisé par les aînés pour faire sentir leur présence dans ma province. Les sénateurs se souviendront peut- être que, l'an dernier, j'avais parlé de l'East Prince Seniors Initiative, qui est issue d'un partenariat entre la collectivité, le milieu des affaires et le gouvernement. Ces intervenants travaillent ensemble pour améliorer la vie des habitants de l'île qui ont 50 ans et plus. L'Université de l'Île-du- Prince-Édouard a ouvert un collège qui offre toutes sortes de cours intéressants aux aînés dans trois régions de la province. Les membres paient une cotisation annuelle, ce qui leur permet de suivre autant de cours qu'ils le désirent.

D'un bout à l'autre de la province, les aînés participent à des activités dans leurs collectivités et aident à améliorer le bien-être et la qualité de vie de leurs concitoyens.

Honorables sénateurs, les aînés ont bâti notre pays. Par conséquent, il va de soi que leur contribution soit reconnue. Le 1er octobre, profitons de l'occasion qui nous est offerte pour souligner cette contribution et pour témoigner notre reconnaissance pour tout ce que nos aînés ont fait et continuent de faire.

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Les travaux du Sénat

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je prends la parole au nom du leader de l'opposition, le sénateur Cowan, qui devait être à Halifax ce soir pour un engagement public. Je dois vous dire que, lorsque je l'ai appelé pour lui dire que nous allions ajourner pour l'été ce soir, je l'ai senti assez irrité, non pas parce qu'il voulait que nous continuions à travailler comme des galériens, mais parce qu'il avait déjà rédigé un discours qu'il voulait prononcer demain matin.

Les phares à titre de symboles irremplaçables du patrimoine maritime—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Merci, Votre Honneur, et je présente mes excuses à la sénatrice Champagne.

L'inégalité d'accès à la justice—Interpellation

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je sais que la sénatrice Jaffer s'apprêtait à clore ce débat, mais auparavant, je tenais seulement à dire à quel point la question qu'elle a portée à notre attention est importante.

Le Sénat—La promotion et la défense des causes d'intérêt public—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Honorables sénateurs, je sollicite votre clémence à mon égard en cette heure tardive parce que j'ai un discours, mais vous devez comprendre que, pour que l'on puisse souligner dignement le départ de nos cinq collègues sénateurs cette semaine, j'ai cédé mon temps de parole pour que nous puissions rendre hommage aux sénateurs Buth, Segal, Callbeck, Dallaire et Champagne.

L'étude sur les relations internationales du Canada en matière de sécurité et de défense

19 juin, 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Alors, vous pensiez que je n'allais pas prendre la parole, n'est-ce pas? Eh bien, vous vous êtes trompés! Je prends donc la parole pour appuyer ce rapport du Comité de la défense, qui recommande que le Canada participe à la défense antimissile balistique avec le NORAD.
« 1 2 3 4 5  ... »