Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Céline Hervieux-Payette

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, le sénateur Céline Hervieux-Payette représente le Québec et la division sénatoriale de Bedford. Sa nomination remonte au 21 mars 1995.

Discours et débats

La Journée mondiale des enseignants et des enseignantes

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 06 octobre 2011 par la sénatrice Claudette Tardif

L'honorable Claudette Tardif (leader adjoint de l'opposition) :

Honorables sénateurs, hier, la Journée mondiale des enseignants et des enseignantes a rendu hommage aux éducateurs et éducatrices partout dans le monde.

Observée chaque 5 octobre, la Journée mondiale des enseignants reconnaît les 30 millions d'enseignants qui ont l'énorme responsabilité de former la prochaine génération.

En aidant les jeunes hommes et femmes à atteindre leur potentiel, nos enseignants garantissent le développement et la prospérité des leaders de l'avenir. Au Canada, nous sommes particulièrement privilégiés, puisque nous avons un des meilleurs systèmes d'éducation dans le monde. D'un océan à l'autre, dans chaque province et territoire, nos enseignants dévoués et très professionnels ont été la force motrice de notre grand succès en tant que nation.

Je suis particulièrement fière de ma province, l'Alberta. Dans le discours qu'il a prononcé au Parlement le 22 septembre, le premier ministre britannique David Cameron ne tarissait pas d'éloges à l'égard de l'Alberta à titre de province qui « affiche les meilleurs résultats scolaires de tout le monde anglophone ». Un tel honneur, qui revient aux enseignements de notre province, est un exemple éloquent du fruit de l'excellent travail d'enseignants dévoués.

La Journée mondiale des enseignants est aussi un moment important pour réfléchir aux endroits dans le monde qui n'ont pas la même chance en ce qui a trait à l'accès à l'éducation. Dans plusieurs pays du monde, de jeunes enfants n'ont pas droit à une éducation de base.

Hier, à l'occasion de la Journée mondiale des enseignants, il était particulièrement à propos de rendre hommage dans cette enceinte à un vrai grand pédagogue, le sénateur Bill Rompkey. Avant de se lancer en politique, le sénateur Rompkey a travaillé très fort comme enseignant et comme directeur d'école dans sa région natale, le Labrador.

Je suis fière d'avoir été enseignante durant de nombreuses années. Les moments où j'ai pu aider de jeunes hommes et de jeunes femmes à s'épanouir pleinement furent parmi les plus gratifiants de ma vie.

J'aimerais également saluer les nombreux sénateurs qui sont d'anciens enseignants : le Président Kinsella, le Président suppléant, le sénateur Oliver, le sénateur Carstairs, le sénateur Merchant, le sénateur Dyck, le sénateur Callbeck, le sénateur Losier-Cool, le sénateur Robichaud, le sénateur Moore, le sénateur Furey, le sénateur Cordy, le sénateur Martin, le sénateur Tkachuk et bien d'autres.

Honorables sénateurs, je vous invite à vous joindre à moi aujourd'hui afin de manifester notre reconnaissance envers les enseignants et les éducateurs du monde entier.

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »