Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Elizabeth Hubley

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, la sénatrice Elizabeth Hubley représente l'Île-du-Prince-Édouard. Sa nomination remonte au 8 mars 2001.

Discours et débats

L'honorable sénateur Noël A. Kinsella - Récipiendaire d'un doctorat honorifique en littérature

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 06 octobre 2011 par le sénateur George Furey

L'honorable George J. Furey :

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd'hui pour rendre hommage à notre Président, l'honorable Noël A. Kinsella.

Le mardi 30 août 2011, notre Président s'est vu décerner par le University College Dublin — l'université où il a fait ses études — un doctorat honorifique en littérature qui souligne l'engagement dont il a fait preuve toute sa vie à l'égard des droits de la personne, de l'éducation et du devoir civique. Le Président avait déjà été honoré de la sorte à deux reprises par l'Université St. Thomas, à Fredericton, et le Collège universitaire dominicain, à Ottawa, mais cette marque de reconnaissance prend un sens bien particulier lorsqu'il provient de l'établissement où on fait ses études.

Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires au Nouveau-Brunswick, Noël Kinsella s'est rendu en Europe, sur la terre de ses ancêtres, l'Irlande. Il s'est inscrit au programme de baccalauréat ès arts de la University College Dublin. Il a ensuite continué ses études à l'Université Saint-Thomas-d'Aquin et à l'Université pontificale du Latran, à Rome, où il a obtenu un doctorat en philosophie et un autre en psychologie. À son retour dans sa province natale du Nouveau-Brunswick, il s'est joint au corps professoral de l'Université St. Thomas, où il a mis sur pied des programmes d'études dans les domaines de la psychologie, de la sociologie et des droits de la personne. Le Président Kinsella fait d'ailleurs toujours partie du conseil d'administration de l'Université St. Thomas.

En s'inspirant d'une autre grande personnalité canadienne du domaine des droits de la personne, c'est-à-dire John Peters Humphrey, lui aussi natif du Nouveau-Brunswick, le Président Kinsella s'est fait le défenseur acharné et dévoué des droits de la personne tout au long de sa carrière. Par exemple, il a été président de la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick pendant plus de 22 ans, il a été Président de la Fondation canadienne des droits de la personne et il a joué un rôle fondamental dans la rédaction de la Charte canadienne des droits et libertés. Il s'est fait connaître à l'échelle internationale en défendant des causes comme celles de Malcom Ross et de Lovelace c. Canada devant le Comité des droits de l'homme des Nations Unies. Le Président Kinsella a consacré sa vie à la défense des droits de la personne.

Honorables sénateurs, veuillez vous joindre à moi pour souligner une autre réalisation exceptionnelle de notre Président, l'honorable Noël A. Kinsella.

Des voix : Bravo!

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Les travaux du Sénat

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je prends la parole au nom du leader de l'opposition, le sénateur Cowan, qui devait être à Halifax ce soir pour un engagement public. Je dois vous dire que, lorsque je l'ai appelé pour lui dire que nous allions ajourner pour l'été ce soir, je l'ai senti assez irrité, non pas parce qu'il voulait que nous continuions à travailler comme des galériens, mais parce qu'il avait déjà rédigé un discours qu'il voulait prononcer demain matin.

Les phares à titre de symboles irremplaçables du patrimoine maritime—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Merci, Votre Honneur, et je présente mes excuses à la sénatrice Champagne.

L'inégalité d'accès à la justice—Interpellation

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je sais que la sénatrice Jaffer s'apprêtait à clore ce débat, mais auparavant, je tenais seulement à dire à quel point la question qu'elle a portée à notre attention est importante.

Le Sénat—La promotion et la défense des causes d'intérêt public—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Honorables sénateurs, je sollicite votre clémence à mon égard en cette heure tardive parce que j'ai un discours, mais vous devez comprendre que, pour que l'on puisse souligner dignement le départ de nos cinq collègues sénateurs cette semaine, j'ai cédé mon temps de parole pour que nous puissions rendre hommage aux sénateurs Buth, Segal, Callbeck, Dallaire et Champagne.

L'étude sur les relations internationales du Canada en matière de sécurité et de défense

19 juin, 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Alors, vous pensiez que je n'allais pas prendre la parole, n'est-ce pas? Eh bien, vous vous êtes trompés! Je prends donc la parole pour appuyer ce rapport du Comité de la défense, qui recommande que le Canada participe à la défense antimissile balistique avec le NORAD.
« 1 2 3 4 5  ... »