Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Pana Merchant

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, la sénatrice Pana Papas Merchant représente la Saskatchewan et la division sénatoriale Saskatchewan. Sa nomination remonte au 12 décembre 2002.

Discours et débats

La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 19 octobre 2011 par le sénateur Roméo Dallaire

L'honorable Roméo Antonius Dallaire :

Honorables sénateurs, la semaine dernière, nous avons célébré la Semaine de la santé mentale, durant laquelle beaucoup d'idées innovatrices ont été énoncées d'un océan à l'autre. Je tenais à souligner particulièrement l'effort de l'émission Canada AM, de CTV Television Inc.

Tout au long de la semaine, l'émission Canada AM a tenu des discussions d'une durée de presque deux heures chacune sur la santé mentale et ses conséquences au pays. Mercredi, les participants ont discuté du suicide pendant deux heures. Au cours du débat, on s'est demandé s'il fallait cacher le phénomène du suicide ou s'il fallait plutôt admettre qu'un problème de santé mentale pouvait amener une personne qui en souffre ou qui est aux prises avec une blessure de stress opérationnel à s'enlever la vie.

C'est une véritable percée. Nous reconnaissons ainsi qu'il y a des victimes chez les jeunes et les gens d'âge moyen, ainsi que chez ceux qui occupent des emplois nécessitant une grande force de caractère, comme les agents de police, les pompiers et les soldats. Nous reconnaissons que ces blessures et ces décès existent vraiment et qu'il faut mettre au point un instrument de prévention au moyen de recherches plus avant- gardistes.

Nous avons perdu 157 soldats en Afghanistan. Toutefois, ce n'est pas le chiffre exact. En fait, nous avons probablement perdu plus de 187 soldats dans ce pays, car, selon certains témoignages, au moins 30 soldats se sont suicidés depuis leur retour au pays en raison de blessures attribuables à des traumatismes et au stress opérationnel dans les champs de bataille. Voilà le chiffre qui est toujours exact à l'heure actuelle.

Dans ce contexte, j'aimerais encore profiter de l'occasion pour reconnaître la valeur d'un projet innovateur du lieutenant-gouverneur de l'Alberta, le colonel à la retraite Donald Ethell, qui a créé le cercle de la santé mentale et des toxicomanies. Quelle idée extraordinaire. Au lieu de rechercher la confrontation, on forme un cercle dans lequel tous les intervenants — civils, thérapeutes et clients éventuels — collaborent pour faire en sorte que les problèmes de santé mentale ne soient plus considérés comme honteux dans notre société, pour aider les gens à verbaliser leurs problèmes et pour inciter les thérapeutes à faire connaître leurs services.

Il est intéressant de constater les progrès considérables qui ont été réalisés dans les institutions de notre société. L'armée, probablement l'une de nos institutions les plus conservatrices, a fait des progrès remarquables en prenant conscience des blessures de stress opérationnel et en tentant de diagnostiquer et de soigner les personnes qui en souffrent.

Cette organisation darwinienne s'est prise en main et s'est complètement réorganisée. Comment se fait-il que la LNH ne soit même pas près d'y arriver? Comment se fait-il que l'on laisse encore des gens — des dinosaures — tenir des propos tels ceux tenus à la CBC par un homme bien connu, qui parle à tort et à travers, qui parle du stress opérationnel exactement de la même façon que le faisaient les commandants dans les années 1980 et 1990, qui qualifiaient les soldats de « mauviettes », alors que, en réalité, ils étaient les plus courageux?

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »