Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Terry Mercer

L Nommé au Sénat par le très honorable Jean Chrétien en novembre 2003, le sénateur Terry Mercer représente la Nouvelle-Écosse et la division sénatoriale de Secteur Nord, Halifax.

Discours et débats

La sécurité du revenu à la retraite

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 20 octobre 2011 par le sénateur Joseph Day

L'honorable Joseph A. Day : 

Honorables sénateurs, j'ai une question à poser au leader du gouvernement au Sénat. Il s'agit de la sécurité d'emploi et de la sécurité du revenu à la retraite, à la lumière d'annonces faites il y a peu. Il a été annoncé récemment que le budget d'Anciens Combattants Canada sera amputé de 226 millions de dollars, ce qui aura certainement un impact sur l'emploi.

Hier, plus d'une centaine d'employés de l'APECA, l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, extrêmement importante pour le Canada atlantique, ont reçu des lettres de licenciement. Cela se passe dans le secteur public, et nous savons qu'il y aura bien d'autres renvois, honorables sénateurs.

Il y a des licenciements dans le secteur privé aussi. En effet, 2 500 emplois seront supprimés au cours des deux prochaines années chez Aliments Maple Leaf.

En ce qui concerne plus précisément la sécurité du revenu à la retraite, le gouvernement a lancé un ballon d'essai, une proposition de solution qui ne fait qu'aviver les inquiétudes des Canadiens au sujet de leur revenu de retraite. Il s'agit de ce qu'on appelle un « régime de pension agréé collectif ». Il est toutefois avéré que cette solution coûte très cher et rapporte très peu. L'Australie a un programme semblable. On y a observé que, même si le cotisant injecte plus d'argent, le rendement est au mieux médiocre. Les employeurs qui participent à ce régime collectif ne sont pas tenus de contribuer. Ce n'est donc pas du tout un régime de retraite qui est proposé, mais un régime d'épargne-retraite. Il ne s'agit pas de prestations déterminées comme plusieurs d'entre nous auront le plaisir de recevoir. Nous saurons à l'avance ce que nous toucherons. Ces prestations ne seront pas déterminées; elles seront calculées en fonction de ce qu'il y aura dans le compte au moment où on commencera à les toucher.

Contrairement à ce régime de pension collectif, le Régime de pensions du Canada met les participants à l'abri de l'inflation et dure jusqu'au décès.

Le gouvernement fédéral évoque depuis quelques années la possibilité d'un régime collectif. La ministre peut-elle maintenant nous dire si le gouvernement a abandonné l'idée de ce projet malavisé?

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Les travaux du Sénat

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je prends la parole au nom du leader de l'opposition, le sénateur Cowan, qui devait être à Halifax ce soir pour un engagement public. Je dois vous dire que, lorsque je l'ai appelé pour lui dire que nous allions ajourner pour l'été ce soir, je l'ai senti assez irrité, non pas parce qu'il voulait que nous continuions à travailler comme des galériens, mais parce qu'il avait déjà rédigé un discours qu'il voulait prononcer demain matin.

Les phares à titre de symboles irremplaçables du patrimoine maritime—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Merci, Votre Honneur, et je présente mes excuses à la sénatrice Champagne.

L'inégalité d'accès à la justice—Interpellation

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je sais que la sénatrice Jaffer s'apprêtait à clore ce débat, mais auparavant, je tenais seulement à dire à quel point la question qu'elle a portée à notre attention est importante.

Le Sénat—La promotion et la défense des causes d'intérêt public—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Honorables sénateurs, je sollicite votre clémence à mon égard en cette heure tardive parce que j'ai un discours, mais vous devez comprendre que, pour que l'on puisse souligner dignement le départ de nos cinq collègues sénateurs cette semaine, j'ai cédé mon temps de parole pour que nous puissions rendre hommage aux sénateurs Buth, Segal, Callbeck, Dallaire et Champagne.

L'étude sur les relations internationales du Canada en matière de sécurité et de défense

19 juin, 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Alors, vous pensiez que je n'allais pas prendre la parole, n'est-ce pas? Eh bien, vous vous êtes trompés! Je prends donc la parole pour appuyer ce rapport du Comité de la défense, qui recommande que le Canada participe à la défense antimissile balistique avec le NORAD.
« 1 2 3 4 5  ... »