Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Catherine Callbeck

L La sénatrice Catherine S. Callbeck a été la première femme au Canada à être élu premier ministre provincial. Elle a été nommée une des 100 plus puissantes femmes canadiennes en 2006. Nommé au Sénat le 23 septembre 1997, elle représente la province de l’Île-du-Prince-Édouard.

Discours et débats

Les femmes et les jeunes filles autochtones portées disparues ou assassinées

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 02 novembre 2011 par la sénatrice Lillian Eva Dyck

L'honorable Lillian Eva Dyck :

Mes questions s'adressent au leader du gouvernement au Sénat. Ma première question pourrait sembler élogieuse.

Je lisais dans un article que le gouvernement prévoit faire préparer un vitrail à la mémoire des femmes autochtones portées disparues ou assassinées, qu'il fera installer à l'entrée principale de la Chambre des communes. Est-ce vrai? Comment le gouvernement compte-t-il obtenir la participation des familles des femmes portées disparues ou assassinées?

{...}

Honorables sénateurs, ma deuxième question concerne encore les femmes autochtones portées disparues ou assassinées. Comme nous le savons tous, c'est l'initiative des Sœurs par l'esprit qui a été la première à sensibiliser les Canadiens à cet important problème national. Pourtant, plutôt que de financer cette initiative, le gouvernement a choisi de réaffecter l'argent à la GRC, pour qu'elle mette sur pied sa propre base de données des personnes disparues. Malheureusement, cette dernière pourrait bien ne pas recueillir le type d'information permettant justement de savoir si les victimes sont d'origine autochtone.

Au lieu de lancer une enquête nationale, comme le lui a demandé l'Assemblée des Premières Nations, l'Association des femmes autochtones du Canada, Amnistie Internationale, KAIROS et des centaines de Canadiens autochtones, le gouvernement semble avoir fermé les yeux sur la question.

Madame le leader du gouvernement au Sénat peut-elle nous dire pourquoi le gouvernement n'a pas écouté les familles des femmes autochtones portées disparues ou assassinées et pourquoi il n'a pas financé la tenue d'une enquête nationale sur les disparitions et les meurtres de femmes et de jeunes filles autochtones? Ce n'est pas un problème seulement en Colombie-Britannique, mais bien dans l'ensemble du Canada, notamment au Manitoba, en Alberta et en Saskatchewan. C'est un problème d'envergure nationale. Les gens supplient le gouvernement de lancer une enquête nationale. Madame le leader peut-elle nous dire pourquoi le gouvernement ne l'a pas fait?

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question de la sénatrice dans son intégralité

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Les travaux du Sénat

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je prends la parole au nom du leader de l'opposition, le sénateur Cowan, qui devait être à Halifax ce soir pour un engagement public. Je dois vous dire que, lorsque je l'ai appelé pour lui dire que nous allions ajourner pour l'été ce soir, je l'ai senti assez irrité, non pas parce qu'il voulait que nous continuions à travailler comme des galériens, mais parce qu'il avait déjà rédigé un discours qu'il voulait prononcer demain matin.

Les phares à titre de symboles irremplaçables du patrimoine maritime—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Merci, Votre Honneur, et je présente mes excuses à la sénatrice Champagne.

L'inégalité d'accès à la justice—Interpellation

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je sais que la sénatrice Jaffer s'apprêtait à clore ce débat, mais auparavant, je tenais seulement à dire à quel point la question qu'elle a portée à notre attention est importante.

Le Sénat—La promotion et la défense des causes d'intérêt public—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Honorables sénateurs, je sollicite votre clémence à mon égard en cette heure tardive parce que j'ai un discours, mais vous devez comprendre que, pour que l'on puisse souligner dignement le départ de nos cinq collègues sénateurs cette semaine, j'ai cédé mon temps de parole pour que nous puissions rendre hommage aux sénateurs Buth, Segal, Callbeck, Dallaire et Champagne.

L'étude sur les relations internationales du Canada en matière de sécurité et de défense

19 juin, 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Alors, vous pensiez que je n'allais pas prendre la parole, n'est-ce pas? Eh bien, vous vous êtes trompés! Je prends donc la parole pour appuyer ce rapport du Comité de la défense, qui recommande que le Canada participe à la défense antimissile balistique avec le NORAD.
« 1 2 3 4 5  ... »