Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Nick Sibbeston

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, le sénateur Nick Sibbeston représente les Territoires du Nord-Ouest et la division sénatoriale Territoires du Nord-Ouest. Sa nomination remonte au 2 septembre 1999.

Discours et débats

L'appui de la candidature d'Edmonton comme ville hôte de l'exposition universelle—Musée royal de l'Alberta

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 02 novembre 2011 par le sénateur Tommy Banks (retraité)

L'honorable Tommy Banks :

Honorables sénateurs, ma question s'adresse au leader du gouvernement au Sénat. Je sais qu'elle sait que les Albertains sont tenaces. Je suppose que les Edmontoniens sont les plus tenaces de tous, mais il y a tout de même des limites.

Le gouvernement a fait un appel d'offres pour la construction et la gestion du Musée du portrait du Canada et a publié une série de critères bien précis. Plusieurs villes ont présenté un dossier, mais seulement deux candidatures répondaient à tous les critères. Celles- ci venaient toutes deux d'Edmonton. Le gouvernement a ensuite décidé qu'il n'irait finalement pas de l'avant avec le projet, même si Edmonton avait dépensé des centaines de milliers de dollars pour présenter ces dossiers.

Puis, le gouvernement a encouragé Edmonton à poser sa candidature au nom du Canada pour organiser l'exposition universelle, mais a retiré son appui à Edmonton à la dernière minute, ce qui a mis fin au projet. De surcroît, le gouvernement fédéral vient d'annoncer qu'il ne financera pas comme prévu la construction du Musée royal de l'Alberta. Voilà trois coups durs d'affilée.

On ne s'entend pas et on s'interroge sur la nature de l'engagement pris au sujet du musée, mais M. Laurie Hawn, le député d'Edmonton-Centre, où le musée devait être construit, a annoncé il y a deux ans, dans le bulletin envoyé à ses électeurs, où se trouvait une liste intitulée « Stand Up for Edmonton », que, dans ses efforts pour défendre les intérêts de sa circonscription, il avait réussi à obtenir 85 millions de dollars pour la construction du Musée royal de l'Alberta.

Toute personne normale dirait, à la lecture de ce bulletin, que M. Hawn s'est engagé à fournir l'argent, et des centaines d'autres personnes ont cru que des engagements avaient été pris à beaucoup d'autres endroits également. Pourtant, le gouvernement fédéral affirme maintenant qu'il n'avait pas pris cet engagement.

Honorables sénateurs, je suis désolé de n'avoir donné aucun préavis concernant ma question, mais madame le leader du gouvernement pourrait-elle faire quelques recherches et nous donner une réponse? Les explications ne sont pas claires. Pourrait- elle nous informer à une date ultérieure pour que nous puissions donner l'heure juste à nos électeurs, quant à la nature des discussions qui ont eu lieu et quant à l'engagement ou au non- engagement du gouvernement du Canada sur la construction du Musée royal de l'Alberta?

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »