Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Terry Mercer

L Nommé au Sénat par le très honorable Jean Chrétien en novembre 2003, le sénateur Terry Mercer représente la Nouvelle-Écosse et la division sénatoriale de Secteur Nord, Halifax.

Discours et débats

La No Stone Left Alone Memorial Foundation

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 17 novembre 2011 par le sénateur Tommy Banks (retraité)

L'honorable Tommy Banks :

Honorables sénateurs, en mai dernier, le sénateur Dickson et moi avons eu l'insigne honneur de nous rendre aux Pays-Bas pour assister aux cérémonies organisées par ce pays afin de souligner le 65e anniversaire de sa libération par l'armée canadienne et les armées alliées. Pendant notre visite, nous avons assisté à des cérémonies dans plusieurs cimetières militaires canadiens et appris que les élèves de ce pays prennent bien soin de ces lieux de sépulture. Cette façon de faire donne un nouveau sens à la gratitude éternelle. Il peut sembler étrange que des gens qui vivent dans un pays aussi lointain prennent autant soin des tombes de nos soldats, alors qu'il n'en va pas toujours de même ici, dans les cimetières militaires du Canada.

Il y a 14 ans, une jeune fille de 10 ans d'Edmonton s'est rendue au cimetière Beechmount, situé dans cette ville, pour déposer des coquelicots sur la tombe de ses grands-parents, qui avaient tous deux servi pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle s'est alors demandé pourquoi il y avait autant de tombes de soldats dont personne ne s'occupait et qui n'arboraient aucune fleur. Chaque année, elle se désolait de cette situation, et, après plusieurs années, sa famille et elle ont décidé de prendre des mesures pour changer la situation. Ainsi, Keely Yates et ses parents, Randall et Maureen Purvis, de même que les membres de leur famille, ont créé la No Stone Left Alone Memorial Foundation.

Cette année, des étudiants d'Edmonton, en compagnie de membres du Lord Strathcona's Horse (Royal Canadians), ont placé des coquelicots sur les 3 700 tombes du cimetière militaire de Beechmount. Ils prévoient faire la même chose dans d'autres cimetières d'Edmonton et dans d'autres villes pour qu'un jour, aucune des 105 000 tombes de militaires enterrés au Canada ne soit sans visite le 11 novembre.

Je sais que les sénateurs joindront leur voix à celle du Sénat du Canada pour exprimer leur reconnaissance et leurs félicitations aux fondateurs de ce mouvement et à tous les participants.

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Les travaux du Sénat

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je prends la parole au nom du leader de l'opposition, le sénateur Cowan, qui devait être à Halifax ce soir pour un engagement public. Je dois vous dire que, lorsque je l'ai appelé pour lui dire que nous allions ajourner pour l'été ce soir, je l'ai senti assez irrité, non pas parce qu'il voulait que nous continuions à travailler comme des galériens, mais parce qu'il avait déjà rédigé un discours qu'il voulait prononcer demain matin.

Les phares à titre de symboles irremplaçables du patrimoine maritime—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Merci, Votre Honneur, et je présente mes excuses à la sénatrice Champagne.

L'inégalité d'accès à la justice—Interpellation

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je sais que la sénatrice Jaffer s'apprêtait à clore ce débat, mais auparavant, je tenais seulement à dire à quel point la question qu'elle a portée à notre attention est importante.

Le Sénat—La promotion et la défense des causes d'intérêt public—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Honorables sénateurs, je sollicite votre clémence à mon égard en cette heure tardive parce que j'ai un discours, mais vous devez comprendre que, pour que l'on puisse souligner dignement le départ de nos cinq collègues sénateurs cette semaine, j'ai cédé mon temps de parole pour que nous puissions rendre hommage aux sénateurs Buth, Segal, Callbeck, Dallaire et Champagne.

L'étude sur les relations internationales du Canada en matière de sécurité et de défense

19 juin, 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Alors, vous pensiez que je n'allais pas prendre la parole, n'est-ce pas? Eh bien, vous vous êtes trompés! Je prends donc la parole pour appuyer ce rapport du Comité de la défense, qui recommande que le Canada participe à la défense antimissile balistique avec le NORAD.
« 1 2 3 4 5  ... »