Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Grant Mitchell

L Le sénateur Grant Mitchell a fait carrière dans la fonction publique, dans le milieu des affaires et sur la scène politique en Alberta. Il a été nommé au Sénat en 2005 par le Très honorable Paul Martin.

Discours et débats

La prise en compte des Autochtones et des habitants du Nord dans la rédaction des mesures législatives en matière de justice pénale

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 17 novembre 2011 par le sénateur Nick Sibbeston

L'honorable Nick G. Sibbeston :

Honorables sénateurs, hier, j'ai pris la parole au sujet du projet de loi omnibus sur la criminalité et des conséquences qu'il pourrait avoir dans les Territoires du Nord- Ouest, où environ 88 p. 100 de la population carcérale actuelle est autochtone. Je soupçonne que la situation est à peu près identique au Nunavut et, dans une moindre mesure peut-être, au Yukon.

Le ministre de la Justice des Territoires du Nord-Ouest s'est récemment dit préoccupé par les coûts et le surpeuplement des établissements que pourrait entraîner le projet de loi. Il y aura plus de gens en prison qui purgeront des peines plus longues en vertu du nouveau projet de loi sur la criminalité.

Dans le Nord, la plupart des détenus ne sont pas en prison parce que ce sont des criminels au sens où nous l'entendons dans le Sud. La plupart sont en prison en raison de problèmes sociaux. Il faut reconnaître que les Autochtones du Nord sont issus d'une culture différente, dans laquelle le mode de vie ancestral occupe une plus grande place.

Au cours des 50 dernières années, les Autochtones, qui avaient toujours vécu dans la nature, ont commencé à vivre dans les villes et les grands centres dans le Nord. Un tel changement est socialement très difficile et a des effets perturbateurs, ce qui explique qu'un grand nombre d'Autochtones se retrouvent en prison non pas, comme je l'ai dit, parce que ce sont des criminels, mais en raison de problèmes sociaux.

Lorsqu'il a rédigé son projet de loi sur la criminalité, est-ce que le gouvernement a songé aux Autochtones qui vivent dans le Nord et s'est-il rendu compte que ce projet de loi les punira très durement et leur sera très préjudiciable?

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Les travaux du Sénat

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je prends la parole au nom du leader de l'opposition, le sénateur Cowan, qui devait être à Halifax ce soir pour un engagement public. Je dois vous dire que, lorsque je l'ai appelé pour lui dire que nous allions ajourner pour l'été ce soir, je l'ai senti assez irrité, non pas parce qu'il voulait que nous continuions à travailler comme des galériens, mais parce qu'il avait déjà rédigé un discours qu'il voulait prononcer demain matin.

Les phares à titre de symboles irremplaçables du patrimoine maritime—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Merci, Votre Honneur, et je présente mes excuses à la sénatrice Champagne.

L'inégalité d'accès à la justice—Interpellation

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je sais que la sénatrice Jaffer s'apprêtait à clore ce débat, mais auparavant, je tenais seulement à dire à quel point la question qu'elle a portée à notre attention est importante.

Le Sénat—La promotion et la défense des causes d'intérêt public—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Honorables sénateurs, je sollicite votre clémence à mon égard en cette heure tardive parce que j'ai un discours, mais vous devez comprendre que, pour que l'on puisse souligner dignement le départ de nos cinq collègues sénateurs cette semaine, j'ai cédé mon temps de parole pour que nous puissions rendre hommage aux sénateurs Buth, Segal, Callbeck, Dallaire et Champagne.

L'étude sur les relations internationales du Canada en matière de sécurité et de défense

19 juin, 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Alors, vous pensiez que je n'allais pas prendre la parole, n'est-ce pas? Eh bien, vous vous êtes trompés! Je prends donc la parole pour appuyer ce rapport du Comité de la défense, qui recommande que le Canada participe à la défense antimissile balistique avec le NORAD.
« 1 2 3 4 5  ... »