Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

George Furey

L Un éducateur et avocat qui est très engagé dans sa communauté, le sénateur George Furey est l'un des citoyens les plus en vue de Terre-Neuve et du Labrador. Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, il représente Terre-Neuve-et-Labrador.

Discours et débats

M. William Cecil Cairns - L'intronisation au Temple de la renommée de l'agriculture de l'Atlantique

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 22 novembre 2011 par la sénatrice Catherine Callbeck

L'honorable Catherine S. Callbeck :

Honorables sénateurs, je veux rendre hommage aujourd'hui à un habitant exceptionnel de l'Île-du-Prince- Édouard qui a récemment été honoré en étant intronisé au Temple de la renommée de l'agriculture de l'Atlantique.

M. William Cairns, de Lower Freetown, a obtenu son diplôme du collège Prince of Wales en 1946 et a été encouragé à faire des études de médecine. Cependant, l'appel de la terre l'a convaincu de retourner chez lui et de poursuivre la tradition agricole familiale qui caractérise depuis longtemps ma province d'origine. M. Cairns exploitait une ferme mixte et représentait la sixième génération sur cette exploitation agricole qui était dans la famille depuis 1852. Il s'est marié, a élevé une famille et a été un membre actif de sa collectivité.

Cependant, ce qui a rendu sa vie exceptionnelle, c'est son rôle actif au sein d'organisations d'agriculteurs. Grâce à son leadership, il a contribué à faire accepter de nouvelles idées et de nouvelles pratiques qui ont été très bénéfiques pour l'agriculture à l'Île-du-Prince-Édouard et ailleurs.

M. Cairns a été un des tout premiers membres de l'organisation des jeunes agriculteurs de l'Île-du-Prince-Édouard et en est devenu le deuxième président. Il a aussi été actif au sein de la Fédération de l'agriculture de l'Île-du-Prince-Édouard, où ses avis et ses opinions étaient très respectés par les autres membres.

Il a été membre du conseil d'administration de la Dunk River Dairy Company, une des nombreuses petites laiteries existant dans la province à l'époque. Sa vision a inspiré plusieurs petites laiteries qui ont décidé de s'unir sous le nom d'Amalgamated Dairies Limited, société qui est reconnue aujourd'hui comme un chef de file de la production de produits laitiers de grande qualité destinés au marché local et à l'exportation.

M. Cairns s'est aussi beaucoup intéressé à la politique agricole. En 1952, il est devenu le premier habitant de l'Île-du-Prince-Édouard à obtenir une bourse Nuffield. Nuffield est une organisation prestigieuse qui a pour mission de favoriser le leadership en agriculture et le développement personnel par la poursuite d'études à l'étranger. L'intérêt de M. Cairns pour les systèmes et les politiques de production l'a amené en Grande-Bretagne, en Irlande et dans d'autres pays d'Europe. Ses constatations ont amplement circulé au Canada.

En 1967, en raison de son intérêt constant pour les politiques bénéfiques pour les exploitations agricoles, il a obtenu une bourse de la Banque de Montréal pour analyser les systèmes de production agricole aux États-Unis. Encore là, ses constatations ont été distribuées largement et ont contribué à influencer les discussions sur la politique agricole.

Son entrée au temple de la renommée agricole de l'Atlantique reflète la contribution exceptionnelle de William Cairns à l'industrie agricole. J'aimerais que tous les sénateurs se joignent à moi pour féliciter M. Cairns et sa famille pour ce grand honneur et pour leur souhaiter nos meilleurs vœux.

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Les travaux du Sénat

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je prends la parole au nom du leader de l'opposition, le sénateur Cowan, qui devait être à Halifax ce soir pour un engagement public. Je dois vous dire que, lorsque je l'ai appelé pour lui dire que nous allions ajourner pour l'été ce soir, je l'ai senti assez irrité, non pas parce qu'il voulait que nous continuions à travailler comme des galériens, mais parce qu'il avait déjà rédigé un discours qu'il voulait prononcer demain matin.

Les phares à titre de symboles irremplaçables du patrimoine maritime—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Merci, Votre Honneur, et je présente mes excuses à la sénatrice Champagne.

L'inégalité d'accès à la justice—Interpellation

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je sais que la sénatrice Jaffer s'apprêtait à clore ce débat, mais auparavant, je tenais seulement à dire à quel point la question qu'elle a portée à notre attention est importante.

Le Sénat—La promotion et la défense des causes d'intérêt public—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Honorables sénateurs, je sollicite votre clémence à mon égard en cette heure tardive parce que j'ai un discours, mais vous devez comprendre que, pour que l'on puisse souligner dignement le départ de nos cinq collègues sénateurs cette semaine, j'ai cédé mon temps de parole pour que nous puissions rendre hommage aux sénateurs Buth, Segal, Callbeck, Dallaire et Champagne.

L'étude sur les relations internationales du Canada en matière de sécurité et de défense

19 juin, 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Alors, vous pensiez que je n'allais pas prendre la parole, n'est-ce pas? Eh bien, vous vous êtes trompés! Je prends donc la parole pour appuyer ce rapport du Comité de la défense, qui recommande que le Canada participe à la défense antimissile balistique avec le NORAD.
« 1 2 3 4 5  ... »