Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Art Eggleton

L La carrière publique du sénateur Art Eggleton s’étend sur plus de 35 ans, à l’échelon municipal, d’abord à la Ville de Toronto, puis à la Chambre des communes. Il a été nommé au Sénat le 24 mars 2005 par le Très honorable Paul Martin. Il représente la province de l'Ontario.

Discours et débats

La cinquante-neuvième Conférence Pugwash - Le désarmement nucléaire et la résolution de conflits

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 22 novembre 2011 par le sénateur Roméo Dallaire

L'honorable Roméo Antonius Dallaire :

Honorables sénateurs, dans les grands titres du journal The Telegram de St. John's, on pouvait lire ceci : « Le chef de la Défense d'Israël veut empêcher l'Iran de se procurer des armes nucléaires. » Je cite les propos du ministre de la Défense d'Israël, Ehoud Barak, rapporté dans l'article :

Je crois que le monde unira ses efforts et respectera son engagement d'empêcher l'Iran de devenir une puissance nucléaire [...] Nous avons dit à nos amis partout dans le monde d'être parés à toute éventualité et je suis ravi de constater que bon nombre de chefs d'État [...] relaient ces propos.

Le Conseil de Pugwash s'est réuni dans le cadre de sa 59e conférence, du 1er au 4 juillet dernier. Il a été créé dans une petite ville appelée Pugwash, en Nouvelle-Écosse, par Cyrus Eaton en 1957. Nous avons dirigé le mouvement non seulement dans le désarmement nucléaire, mais dans la non-prolifération.

Le premier jour de la conférence était consacré à la sécurité et au désarmement nucléaire en Europe. Les sous-ministres russe et américain des Affaires étrangères étaient présents et ont activement participé à la conférence. Les discussions portaient surtout sur les thèmes suivants : les armes nucléaires tactiques en Europe, le réexamen du Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe, le renforcement de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, le rôle des systèmes de défense contre les missiles balistiques dans les relations entre les États-Unis et la Russie, et le rôle de l'Europe dans le cadre du mouvement Global Zero, dont le but est d'éliminer les armes nucléaires dans le monde.

Les trois jours suivants étaient consacrés à une série de groupes de travail sur le désarmement nucléaire et la non-prolifération, les perspectives de paix et de sécurité au Moyen-Orient, la stabilité régionale en Asie centrale et méridionale, la situation en Afghanistan et les relations indo-pakistanaises, et la sécurité et le désarmement en Europe. Les assemblées plénières portaient sur la politique nucléaire de l'Iran — Quel avenir pour la Palestine? Comment l'Europe peut-elle aider?— et sur l'élimination des armes de destruction massive au Moyen-Orient.

Le but ou l'objectif principal de Pugwash, un mouvement international que nous avons créé et dirigé, est d'éliminer toutes les armes de destruction massive — nucléaires, chimiques et biologiques — et d'éliminer la guerre, en sa qualité d'institution sociale ayant pour but de régler des différends internationaux. Par conséquent, la résolution pacifique de conflits par le dialogue et la compréhension mutuelle est un aspect incontournable des activités de Pugwash. C'est particulièrement pertinent lorsque des armes nucléaires ou d'autres armes de destruction massive sont déployées et risquent d'être utilisées.

C'est bien de vouloir empêcher la prolifération de petites armes dans des pays potentiellement malintentionnés, mais ce n'est qu'une partie du problème. L'essence du problème, c'est le désarmement nucléaire et l'élimination de ces systèmes d'armes absolument inutiles qui constituent un affront à notre droit universel à la sécurité dans le monde.

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »