Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Maria Chaput

L Experte-conseil, directeur, directrice adjointe, directrice général, auteur, et bénévole sont quelques-uns des rôles et des responsabilités occupés par la sénatrice Maria Chaput au cours de sa carrière. Nommé au Sénat le 12 décembre, 2002, elle est la première franco-manitobaine femme à siéger au Sénat.

Discours et débats

L'Île-du-Prince-Édouard—Les aînés prince-édouardiens de l'année

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 23 novembre 2011 par la sénatrice Catherine Callbeck

L'honorable Catherine Callbeck :

Honorables sénateurs, cinq personnes exceptionnelles de ma province d'origine, l'Île-du-Prince- Édouard, ont reçu le prix de l'aîné prince-édouardien de l'année, décerné par le Secrétariat des aînés de l'Île-du-Prince-Édouard. Ce prix reconnaît et célèbre les contributions importantes faites par les aînés prince-édouardiens dans plusieurs secteurs de la vie communautaire, notamment le bénévolat, les campagnes de financement, la participation collective et les réalisations professionnelles.

Les récipiendaires de cette année proviennent d'horizons très variés. Leurs contributions ont eu des effets très positifs sur leurs collectivités et la province.

Malcolm Patterson, de Montague, investit bénévolement temps et énergie pour améliorer le bien-être de ceux qui l'entourent. Entre autres, il agit à titre de bénévole en alphabétisation, fait du bénévolat pour la Société canadienne du cancer et fait partie de plusieurs organismes communautaires et clubs philanthropiques.

Thelma MacDonald a été la première femme maire de la ville de Souris et a rempli trois mandats au conseil municipal. Elle a activement contribué à sa collectivité en appuyant de nombreux projets, notamment le comité local de la patinoire, le service de repas à domicile Meals on Wheels, la Fondation des maladies du cœur et le plan d'embellissement rural.

George Dalton, de Summerside, est reconnu partout dans la province pour son expertise dans les domaines de la généalogie, du patrimoine et de l'histoire. M. Dalton fait du bénévolat à la société historique de la région de Summerside et il est membre du conseil d'administration du centre artistique et culturel Eptek et de la société historique de la région de Bedeque.

Tina Davis, de Stratford, est très douée dans le travail du bois. En 1985, elle a réalisé le tabernacle de la congrégation des sœurs de Sainte-Marthe. Parmi ses nombreuses autres activités, Mme Davis est directrice du centre de vie active des aînés, bénévole à la maison Anderson, bâtisseuse auprès d'Habitat pour l'humanité et solliciteuse pour la Société canadienne du cancer.

Sheila MacKay, de Bloomfield, est membre active du club Sunshine des aînés d'O'Leary. Elle a été fondatrice et présidente des Auxiliaires du Maplewood Manor, ainsi que leader au sein des Brownies, conseillère auprès des jeunes et bénévole au club de patinage d'O'Leary et pour la cause de l'alphabétisation.

Honorables sénateurs, ces cinq personnes exceptionnelles sont de merveilleux modèles de générosité d'esprit et de dévouement pour la collectivité. Elles ont prouvé à maintes reprises qu'elles étaient déterminées à améliorer la qualité de vie à l'Île-du-Prince-Édouard pour tous les gens de leur entourage. Je tiens à les remercier des nombreuses façons dont elles ont contribué à l'amélioration des collectivités de notre province et les félicite de ce titre fort mérité.

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »