Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

George Furey

L Un éducateur et avocat qui est très engagé dans sa communauté, le sénateur George Furey est l'un des citoyens les plus en vue de Terre-Neuve et du Labrador. Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, il représente Terre-Neuve-et-Labrador.

Discours et débats

Les prestations aux aînés

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 23 novembre 2011 par la sénatrice Rose-Marie Losier-Cool (retraitée)

L'honorable Rose-Marie Losier-Cool :

Ma question s'adresse au leader du gouvernement au Sénat et fait suite à celle du sénateur Callbeck.

J'ai rencontré récemment les aînés du Canada. Je dois tout d'abord dire que les aînés du Canada ont un bon souvenir et respectent le travail que madame le leader du gouvernement au Sénat a fait lorsqu'elle était ministre responsable des aînés.

Toutefois, il semble que les aînés aient de la difficulté à joindre les deux bouts. Plusieurs de nos aînés vivent sous le seuil de la pauvreté. Je dirais que c'est presque une honte pour un pays comme le Canada, après tout ce que ces personnes ont donné au cours de leur vie active.

Je reviens à la question du Supplément de revenu garanti. La Fédération des aînés du Canada et la FADOQ, au Québec, ont soulevé le fait que les aînés ont de la difficulté à toucher ce Supplément de revenu garanti. Plusieurs ignorent qu'il existe; d'autres savent qu'il existe mais ne savent pas comment le réclamer; d'autres encore savent qu'il existe et comment le demander mais trouvent l'actuel formulaire trop difficile à comprendre et à remplir, surtout pour les aînés qui sont analphabètes.

La Fédération et la FADOQ voudraient savoir le plus précisément possible quels sont les obstacles à la solution toute simple — ce n'est pas une solution monétaire — qui permettrait à une personne, dès son 65e anniversaire, de commencer à recevoir automatiquement ses prestations de Supplément de revenu garanti, et ce, sans avoir à faire quoi que ce soit d'autre que de fêter un anniversaire.

Je demande à la ministre de donner une réponse aussi précise que possible et, peut-être, de le faire en cette Chambre pas le biais d'une réponse différée.

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question de la sénatrice dans son intégralité

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »