Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Dennis Dawson

L Le sénateur Dennis Dawson a été élu comme l'un des plus jeunes membres du Parlement dans l'histoire du Canada où il a servi ses électeurs de Louis-Hébert pendant trois mandats consécutifs. Il a été nommé au Sénat le 2 août 2005, et représente la province de Québec et la division sénatoriale de Lauzon.

Discours et débats

Le NCSM Charlottetown

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 29 novembre 2011 par la sénatrice Catherine Callbeck

L'honorable Catherine S. Callbeck :

Honorables sénateurs, c'est avec grand plaisir que je prends la parole aujourd'hui pour féliciter l'équipage du NCSM Charlottetown. Ce groupe de courageux militaires est revenu, en septembre, de la Libye où il a participé à l'opération Mobile et contribué à l'effort dirigé par l'OTAN visant à faire respecter une zone d'exclusion aérienne au-dessus du pays. En tant que marraine du navire, je suis toujours soulagée lorsque le NCSM Charlottetown revient sain et sauf.

Le NCSM Charlottetown a été déployé en Libye en mars, avec 235 membres d'équipage à bord. C'était une mission dangereuse. Le navire a été la cible de tirs à deux reprises durant cette opération. La première fois, la frégate a été la cible de tirs d'artillerie et de mitrailleuse alors qu'elle participait à une contre-offensive lancée contre les forces libyennes.

À la fin du mois de mai, 12 roquettes BM-21 ont été tirées en direction du navire depuis les côtes libyennes. Heureusement, personne n'a été blessé et ni l'un ni l'autre de ces incidents n'a causé de dégâts.

Une fois de plus, le commandant et l'équipage de la frégate NCSM Charlottetown ont fait preuve d'un professionnalisme et d'un dévouement sans précédent. Tout au long de cette dangereuse mission, ils ont fait montre de courage, de savoir-faire et de détermination. Je suis persuadée que les efforts qu'ils déploient en vue de protéger les Libyens ne seront pas oubliés de si tôt.

En plus de leur travail, les membres de l'équipage participent depuis longtemps à des œuvres de bienfaisance sur l'Île-du-Prince- Édouard. Ils s'y rendent chaque été pour mener l'activité de financement « Run 4 Wishes » pour la Fondation Rêves d'enfants. Ils traversent littéralement la province à la course, recueillent des fonds, et les villes et les collectivités sur leur passage organisent des activités. Cependant, étant donné que la frégate a été déployée en Libye l'été dernier, la course a été reportée. La course vient d'avoir lieu à la fin d'octobre. Je suis ravie de signaler que les participants ont amassé environ 40 000 $ pour aider à concrétiser les rêves des enfants atteints de maladies graves et potentiellement mortelles.

Honorables sénateurs, les membres de l'équipage du NCSM Charlottetown ont toujours comblé les gens de l'Île-du-Prince- Édouard de fierté. J'aimerais remercier le commandant Skjerpen, le commandant Carter et leur équipage pour les services qu'ils rendent au pays et à ses citoyens. Chacun des membres fait partie intégrante de l'engagement de longue date du Canada à promouvoir la paix et la sécurité dans le monde. Ils méritent notre reconnaissance, et je leur souhaite le meilleur des succès dans l'avenir.

Des voix : Bravo!

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »