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Lillian Dyck

L La sénatrice Lillian Dyck a été nommée au Sénat en 2005 par le Premier ministre Paul Martin pour représenter la Saskatchewan. Avant de devenir sénatrice, la sénatrice Dyck était l'une des plus grandes neurochimistes du Canada et ses recherches ont beaucoup aidé à la découverte de médicaments permettant de traiter des maladies comme le Parkinson, la schizophrénie et l'Alzheimer, de même qu'à l'obtention de brevets.

Discours et débats

Le Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire

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Déclaration faite le 29 novembre 2011 par la sénatrice Claudette Tardif

L'honorable Claudette Tardif (leader adjoint de l'opposition) :

Honorables sénateurs, actuellement le gouvernement fédéral procure une aide financière aux étudiants des Premières nations et inuits au moyen du Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire, qui a été créé pour atténuer les difficultés financières des étudiants autochtones. Malheureusement, l'augmentation des fonds affectés à ce programme est actuellement plafonnée à 2 p. 100 par année. Par conséquent, les fonds n'ont pas permis de suivre le rythme de l'augmentation du coût de la vie et des frais de scolarité. De plus, selon l'Assemblée des Premières Nations et de nombreux groupes d'étudiants que nous avons rencontrés aux quatre coins du Canada, le plafonnement à 2 p. 100 a eu pour conséquence que, d'année en année, un moins grand nombre de candidats admissibles reçoivent des fonds. De 1997 à 2009, le nombre de bénéficiaires est passé de 23 000 à 19 000.

Étant donné qu'un meilleur accès aux études supérieures aidera à combler l'écart en matière d'emploi et de rémunération qui existe entre les populations autochtone et non autochtone, le gouvernement éliminera-t-il ce plafonnement à 2 p. 100 imposé au programme de façon à répondre aux besoins de tous les Canadiens autochtones en matière d'éducation?

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question de la sénatrice dans son intégralité

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

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L'écart entre les riches et les pauvres

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