Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Pana Merchant

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, la sénatrice Pana Papas Merchant représente la Saskatchewan et la division sénatoriale Saskatchewan. Sa nomination remonte au 12 décembre 2002.

Discours et débats

Services offerts dans la Première nation d'Attawapiskat

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 30 novembre 2011 par le sénateur Roméo Dallaire

L'honorable Roméo Antonius Dallaire :

Honorables sénateurs, le premier ministre se rendant aussi souvent dans le Nord qu'il le fait, il est surprenant qu'il n'ait rien vu de tout cela et qu'il n'ait pas donné d'instructions au ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord canadien. J'ai appris que le leadership, contrairement à la gestion, suppose qu'on prend les devants en temps de crise pour tenter d'apporter du réconfort et du soutien aux personnes dans le besoin, et non qu'on reste chez soi à brasser du papier et à jongler avec les médias à partir d'un bureau. Le premier ministre n'assume pas sa fonction de leader dans ce cas-ci.

On a entendu des chiffres relativement à des sommes investies — 50 millions et 90 millions de dollars en trois ans — comme autant d'accusations de mauvaise gestion parce que nous voulons savoir ce qu'on a fait de cet argent. Il est certain que le ministère des Affaires autochtones et du Développement du Nord canadien sait exactement où est allé cet argent parce que c'est lui qui l'a déboursé.

Toutefois, comme nous avons déjà mené des opérations dans le Nord, nous savons qu'il faut s'attendre à ce que toute opération dans cette région coûte 10 fois plus cher que dans le Sud. Les coûts de construction et d'entretien dans le Nord sont beaucoup plus élevés qu'ici. Le simple fait d'y envoyer des gens et de les ramener coûte horriblement cher. Pourquoi n'avons-nous jamais parlé des coûts élevés dans le Nord et du fait que le pouvoir d'achat y est beaucoup moins élevé qu'ici? Le gouvernement pourrait-il inclure cette analyse sur le coût des opérations dans le Nord dans sa réponse?

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »