Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Serge Joyal

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, le sénateur Serge Joyal représente le Québec et la division sénatoriale de Kennebec. Sa nomination remonte au 26 novembre 1997.

Discours et débats

Les engagements pris à la conférence de Durban

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 13 décembre 2011 par le sénateur Pierre De Bané (retraité)

L'honorable Pierre De Bané :

Madame le leader du gouvernement au Sénat, les changements climatiques sont l'un des enjeux déterminants de notre époque. La période dont nous disposons pour limiter la hausse de la température moyenne de la planète se resserre rapidement.

Pourtant, le moins que l'on puisse dire, après six ans sous votre gouvernement, c'est que les efforts du Canada ont été très modestes par rapport à l'urgence de la situation.

De plus, votre gouvernement, par l'entremise du ministre de l'Environnement, a formellement renoncé, hier, à ses engagements internationaux en matière de changements climatiques, deux heures après son retour de Durban, où il avait nié vouloir se retirer du protocole. Cette décision était attendue depuis un certain temps, alors que le gouvernement est accusé de faire dérailler les efforts des pays qui souhaitent des actions immédiates et concrètes.

Comme nous nous retirons de nos engagements internationaux, tout en pointant du doigt d'autres grands pays émetteurs comme la Chine et l'Inde, qu'est-ce qui empêche ces pays de se retirer à leur tour d'un accord mondial éventuel en citant le précédent canadien que vient de créer votre gouvernement?

Votre gouvernement ne vient-il pas de perdre le peu de crédibilité qu'il lui restait sur la scène internationale qui aurait pu lui servir dans le cadre de la négociation éventuelle d'un accord environnemental planétaire?

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »