Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Pana Merchant

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, la sénatrice Pana Papas Merchant représente la Saskatchewan et la division sénatoriale Saskatchewan. Sa nomination remonte au 12 décembre 2002.

Discours et débats

La Journée d'appréciation de l'industrie de la chasse au phoque

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 02 février 2012 par le sénateur Céline Hervieux-Payette

L'honorable Céline Hervieux-Payette :

Honorables sénateurs, c'est avec grand plaisir que j'interviens aujourd'hui sur un dossier qui m'est très cher. Certains de mes nouveaux collègues ne savent pas que j'ai pris des cours de chasse au phoque à Terre-Neuve et que je suis allée à la chasse au phoque au Nunavut.

Aujourd'hui plus que jamais, j'exprime, au nom de la quasi-unanimité de mes collègues libéraux, notre soutien aux chasseurs de phoque du Canada atlantique, du Nunavut et des Îles-de-la-Madeleine ainsi qu'à leurs familles.

Ces Canadiennes et ces Canadiens sont une partie vivante de notre patrimoine et de notre avenir.

Depuis 40 ans, nos compatriotes sont pris dans une tourmente organisée par des multinationales qui, d'une part, entretiennent une perpétuelle confrontation pour s'enrichir sur le dos de citoyens manipulés et, d'autre part, tentent d'imposer au monde leur idéologie antispéciste, véritable mouvement messianique au discours humanophobe qui cherche à convertir la société à sa vision morale du rapport entre homme et l'animal.

Il faut voir leur site web pour comprendre comment ces groupes fonctionnent et sont organisés.

Pendant longtemps, nos compatriotes ont résisté en silence, loin de l'attention médiatique, supportant injustement les injures et les calomnies sous le regard accusateur des peuples du monde, et en particulier d'une célèbre Brigitte Bardot.

Ce temps est révolu.

Depuis quelques années, j'ai engagé la bataille pour restaurer la réputation de nos compatriotes, que ce soit par la Déclaration universelle sur le prélèvement éthique du phoque, soutenue par trois provinces et territoires, c'est-à-dire là où se fait la chasse, ou par le premier dîner de phoque organisé au restaurant du Parlement.

Je suis donc heureuse que mon action aboutisse aujourd’hui à l’engagement du gouvernement dans cette cause, et je félicite ce dernier d’avoir institué une journée symbolique en faveur des chasseurs de phoques.

C'est une cause qui dépasse la chasse au phoque, mais qui respecte les gens qui habitent dans les régions, des gens qui ont une occupation noble, qui sont des compatriotes que nous devons continuer à soutenir.

Aujourd'hui, nous saluons leur courage, leur éthique et leur responsabilité environnementale.

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »