Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Catherine Callbeck

L La sénatrice Catherine S. Callbeck a été la première femme au Canada à être élu premier ministre provincial. Elle a été nommée une des 100 plus puissantes femmes canadiennes en 2006. Nommé au Sénat le 23 septembre 1997, elle représente la province de l’Île-du-Prince-Édouard.

Discours et débats

Sa Majesté la reine Elizabeth II—Le jubilé de diamant

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 07 février 2012 par le sénateur James Cowan

L'honorable James S. Cowan (leader de l'opposition) :

Honorables sénateurs, nous avons souligné hier un anniversaire spécial dans l'histoire de notre pays. Dans l'ensemble du pays, les Canadiens ont commencé à célébrer le jubilé de diamant du règne de Sa Majesté la reine Elizabeth II comme reine du Canada, rôle qu'elle a assumé il y a 60 ans lors de son ascension au trône. Des millions de personnes dans le monde participeront à ces célébrations.

Tout au long de sa vie, la reine a été un modèle de civisme et de dévouement pour le monde. Son sens du devoir, son engagement et son dévouement envers autrui a incité les gens de partout dans le monde à aider ceux qui les entourent et à travailler à l'édification d'une meilleure société. La reine a été une source de stabilité lors de périodes de turbulences, non seulement dans les pays du Commonwealth, mais aussi dans l'ensemble de la communauté internationale.

Le jubilé de diamant de la reine n'est pas seulement une occasion de célébrer les nombreuses années de service de Sa Majesté. Ces célébrations nous permettent également de souligner les réalisations du Canada et des Canadiens au cours des 60 dernières années. Les médailles du jubilé de diamant seront présentées à 60 000 Canadiens afin de reconnaître les contributions qu'ils ont apportées à leurs collectivités, ainsi que leurs efforts inlassables pour faire du Canada un pays meilleur ou pour contribuer à la réputation du Canada à l'étranger. Je tiens à remercier et à féliciter sincèrement ces Canadiens distingués.

Ce matin, en présence du Gouverneur général, nous avons procédé au dévoilement du magnifique vitrail du jubilé de diamant à l'entrée de l'édifice. Lorsque Sa Majesté a visité le Canada en 2002, durant l'année de son jubilé d'or, elle a dit ceci :

C'est un privilège de vous servir à titre de reine du Canada, au meilleur de mes capacités, de jouer mon rôle dans cette identité canadienne, de respecter les traditions canadiennes, le patrimoine canadien, de reconnaître l'excellence et les réalisations du Canada et de chercher justement à retrouver un sens de continuité à notre époque stimulante, mais changeante qui est la nôtre.

Honorables sénateurs, tout au long de l'année, les Canadiens d'un bout à l'autre du pays souligneront à leur façon cette étape importante de la vie publique de Sa Majesté. Je me réjouis à l'idée de fêter avec eux les 60 ans de règne de Sa Majesté la reine Elizabeth II en tant que reine du Canada, ainsi que de la féliciter et de la remercier de son dévouement et de son service à l'endroit du Canada. Long live the Queen!

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »