Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Joseph Day

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, le sénateur Joseph Day, un avocat et ingénieur bien connu, représente le Nouveau-Brunswick et la division sénatoriale de Saint John-Kennebecasis.

Discours et débats

La Semaine de l'inuktitut

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 08 février 2012 par le sénateur Charlie Watt

[Note de la rédaction : Le sénateur Watt s'exprime en inuktitut — La traduction suit. Veuillez s'il vous plait appuyer en bas pour écouter son déclaration en inuktitut.]


L'honorable Charlie Watt :

Honorables sénateurs, je prends aujourd'hui la parole à l'occasion de la Semaine de l'inuktitut.

Même si cette initiative a été lancée par le gouvernement du Nunavut, la langue inuite est aussi parlée dans le Nord du Québec, au Labrador et aux Territoires du Nord-Ouest, de même que dans les villes où les Inuits choisissent d'habiter. Ainsi, il y a des communautés inuites dynamiques à Montréal, à Ottawa et à Winnipeg.

Je suis fier de dire que ma langue maternelle est l'une des langues autochtones les plus fortes au pays. Il en est ainsi parce que les Inuits continuent de parler leur langue à la maison. Je suis reconnaissant aux sénateurs de comprendre mon désir de m'exprimer en inuktitut dans cette enceinte, car, parfois, je m'exprime plus facilement dans ma langue maternelle.

Le fait que je parle l'inuktitut ici est une source de fierté pour les Inuits, qui savent que leur langue est reconnue par le Parlement du Canada.

Nous, les Inuits, nous nous réjouissons à la perspective de collaborer davantage avec le gouvernement et d'obtenir son appui en ce qui concerne les programmes d'alphabétisation en inuktitut et la création de films et d'émissions de télévision en inuktitut.

Notre langue et notre culture nous offrent la stabilité dont nous avons besoin, nous aident à demeurer près de nos racines et unissent nos familles. Ce sont là des éléments essentiels pour préparer nos jeunes à réussir dans d'autres domaines, car nous savons que les personnes heureuses et bien adaptées sont plus susceptibles de devenir des membres à part entière de la société.

Merci. Nakurmiik.

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »