Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Céline Hervieux-Payette

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, le sénateur Céline Hervieux-Payette représente le Québec et la division sénatoriale de Bedford. Sa nomination remonte au 21 mars 1995.

Discours et débats

La semaine de prévention du suicide

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 08 février 2012 par le sénateur Dennis Dawson

L'honorable Dennis Dawson :

Honorables sénateurs, cette semaine, nous soulignons la Semaine de prévention du suicide. Dans un discours précédent sur ce même sujet, j'ai mentionné certains faits que je crois important de rappeler à cette Chambre.

Le suicide est l'une des principales causes de décès dans le monde. Chaque jour, plus de 10 Canadiens décèdent par suicide. Au cours des 30 dernières années, plus de 100 000 Canadiens se sont enlevé la vie. Selon l'Organisation mondiale de la santé, le taux de suicide au Canada est de 15 personnes par 100 000, l'un des plus élevés au monde. Selon ce même organisme, pour chacun de ces suicides, il y aura jusqu'à 20 tentatives de suicide pour chaque décès. Le suicide est la deuxième cause de décès chez les 10 à 24 ans, selon l'Association des psychiatres du Québec.

Il n'est pas agréable de parler du suicide, qui est un sujet éprouvant. Il est toujours douloureux d'aborder cette question, mais il faut le faire. Il faut en parler et dire à tout le monde que le suicide n'est pas une solution. Il faut dire au gens qu'il existe des ressources, et les aider.

Chaque fois qu'une personne se suicide, c'est tout le monde qui s'écroule. En cette semaine de prévention du suicide, prenons un moment et réfléchissons à ce que nous pouvons faire en tant que société et, nous, en tant que sénateurs, pour remédier à la situation.

La Chambre des communes a adopté à la quasi-unanimité la motion réclamant le développement d'un plan national de prévention du suicide.

Je vous demande, honorables sénateurs, d'appuyer la motion que j'ai présentée l'automne dernier. J'espère que le sénateur Carignan, qui doit prendre la parole sur ce sujet, aura l'occasion de le faire et que nous pouvons compter sur son appui.

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »