Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Marie-P. Charette-Poulin

L Au Sénat du Canada depuis septembre 1995, le sénateur Marie-P. (Charette) Poulin fut la première femme à présider le Caucus libéral du Sénat et le premier sénateur à présider le Caucus libéral du nord de l’Ontario.

Discours et débats

Les politiques d'approvisionnement—La santé et la sécurité

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 16 février 2012 par le sénateur Joseph Day

L'honorable Joseph A. Day :

Honorables sénateurs, ma question s'adresse au leader du gouvernement au Sénat. Elle porte sur les politiques d'approvisionnement en matière de défense nationale.

Le ministère de la Défense nationale administre un budget d'immobilisations annuel de 3,5 milliards de dollars et dépense chaque année 2,6 milliards de dollars pour des travaux d'entretien et de modernisation. Il gère également des systèmes et des actifs importants d'une valeur de 22 milliards de dollars. Le ministère de la Défense nationale dépense donc des sommes colossales pour tout ce qui touche au matériel.

L'ancienne vérificatrice générale, Sheila Fraser, a examiné les pratiques du MDN et a déclaré il n'y a pas si longtemps que le système actuel, à condition qu'il soit respecté, peut assurer la transparence, l'équité et la reddition de comptes nécessaires pour permettre au ministère de la Défense nationale d'obtenir l'équipement dont il a besoin et d'en avoir pour son argent.

Les sénateurs ne sont pas sans savoir — tout comme le gouvernement, j'en suis persuadé — que l'Union des employés de la Défense nationale vient de transmettre au Comité de la défense nationale de l'autre endroit un rapport qui laisse entendre que les contribuables canadiens paient beaucoup trop cher pour le travail apparemment bâclé qui est réalisé sur les bâtiments du ministère de la Défense nationale. Ce travail est effectué par des entrepreneurs privés dont les services sont retenus par Construction de Défense Canada. Ce rapport comprend des factures et des photos qui montrent les fondations de nouveaux bâtiments en train de s'effriter.

J'ai attendu quelques jours avant de poser cette question pour voir les mesures que le gouvernement entend prendre. En premier lieu, la surveillance incombe évidemment au ministère. Puis, une fois qu'ils connaissent les mesures prises par le ministère, les parlementaires peuvent assurer la surveillance qu'ils estiment nécessaire.

Depuis qu'il a reçu ce rapport, quelles mesures le gouvernement a- t-il prises pour veiller à ce que les Canadiens en aient pour leur argent?

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »