Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Jane Cordy

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, la sénatrice Jane Cordy, enseignante de profession, représente la Nouvelle-Écosse et la division sénatoriale de Nouvelle-Écosse.

Discours et débats

Les politiques d'approvisionnement—La santé et la sécurité

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 16 février 2012 par le sénateur Joseph Day

L'honorable Joseph A. Day :

Honorables sénateurs, ma question s'adresse au leader du gouvernement au Sénat. Elle porte sur les politiques d'approvisionnement en matière de défense nationale.

Le ministère de la Défense nationale administre un budget d'immobilisations annuel de 3,5 milliards de dollars et dépense chaque année 2,6 milliards de dollars pour des travaux d'entretien et de modernisation. Il gère également des systèmes et des actifs importants d'une valeur de 22 milliards de dollars. Le ministère de la Défense nationale dépense donc des sommes colossales pour tout ce qui touche au matériel.

L'ancienne vérificatrice générale, Sheila Fraser, a examiné les pratiques du MDN et a déclaré il n'y a pas si longtemps que le système actuel, à condition qu'il soit respecté, peut assurer la transparence, l'équité et la reddition de comptes nécessaires pour permettre au ministère de la Défense nationale d'obtenir l'équipement dont il a besoin et d'en avoir pour son argent.

Les sénateurs ne sont pas sans savoir — tout comme le gouvernement, j'en suis persuadé — que l'Union des employés de la Défense nationale vient de transmettre au Comité de la défense nationale de l'autre endroit un rapport qui laisse entendre que les contribuables canadiens paient beaucoup trop cher pour le travail apparemment bâclé qui est réalisé sur les bâtiments du ministère de la Défense nationale. Ce travail est effectué par des entrepreneurs privés dont les services sont retenus par Construction de Défense Canada. Ce rapport comprend des factures et des photos qui montrent les fondations de nouveaux bâtiments en train de s'effriter.

J'ai attendu quelques jours avant de poser cette question pour voir les mesures que le gouvernement entend prendre. En premier lieu, la surveillance incombe évidemment au ministère. Puis, une fois qu'ils connaissent les mesures prises par le ministère, les parlementaires peuvent assurer la surveillance qu'ils estiment nécessaire.

Depuis qu'il a reçu ce rapport, quelles mesures le gouvernement a- t-il prises pour veiller à ce que les Canadiens en aient pour leur argent?

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Les travaux du Sénat

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je prends la parole au nom du leader de l'opposition, le sénateur Cowan, qui devait être à Halifax ce soir pour un engagement public. Je dois vous dire que, lorsque je l'ai appelé pour lui dire que nous allions ajourner pour l'été ce soir, je l'ai senti assez irrité, non pas parce qu'il voulait que nous continuions à travailler comme des galériens, mais parce qu'il avait déjà rédigé un discours qu'il voulait prononcer demain matin.

Les phares à titre de symboles irremplaçables du patrimoine maritime—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Merci, Votre Honneur, et je présente mes excuses à la sénatrice Champagne.

L'inégalité d'accès à la justice—Interpellation

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je sais que la sénatrice Jaffer s'apprêtait à clore ce débat, mais auparavant, je tenais seulement à dire à quel point la question qu'elle a portée à notre attention est importante.

Le Sénat—La promotion et la défense des causes d'intérêt public—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Honorables sénateurs, je sollicite votre clémence à mon égard en cette heure tardive parce que j'ai un discours, mais vous devez comprendre que, pour que l'on puisse souligner dignement le départ de nos cinq collègues sénateurs cette semaine, j'ai cédé mon temps de parole pour que nous puissions rendre hommage aux sénateurs Buth, Segal, Callbeck, Dallaire et Champagne.

L'étude sur les relations internationales du Canada en matière de sécurité et de défense

19 juin, 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Alors, vous pensiez que je n'allais pas prendre la parole, n'est-ce pas? Eh bien, vous vous êtes trompés! Je prends donc la parole pour appuyer ce rapport du Comité de la défense, qui recommande que le Canada participe à la défense antimissile balistique avec le NORAD.
« 1 2 3 4 5  ... »