Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Paul Massicotte

L Le sénateur Paul Massicotte a été nommé au Sénat le 26 juin 2003 par le Premier ministre Jean Chrétien. Il représente la province de Québec et la Division sénatoriale de De Lanaudière.

Discours et débats

La commémoration de la Guerre de 1812

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 28 février 2012 par le sénateur Roméo Dallaire

L'honorable Roméo Antonius Dallaire :

Honorables sénateurs, ma question s'adresse au leader du gouvernement au Sénat. Récemment, nous avons eu le plaisir de participer aux cérémonies et aux activités qui ont entouré le Bal de neiges à Ottawa et au parc Jacques Cartier, de l'autre côté de la rivière.

Lors des activités, on voulait célébrer le 200e anniversaire de la guerre de 1812 sous le thème « Défendre le Canada ». Il est tout à fait approprié que l'on éduque notre jeunesse sur son histoire et les sacrifices que des gens ont dû consentir pour notre pays.

Je trouve difficile à comprendre qu’on ait laissé des armes entre les mains de jeunes enfants pour refléter la façon de défendre le Canada. Même sur nos bases militaires, à l’occasion des journées portes ouvertes, on ne met jamais des armes entre les mains des enfants. On ne leur permet pas de jouer, comme l’a dit M. Trépanier, aux cowboys et aux Indiens. On refuse de le faire. De plus, le Canada a signé la convention contre l’utilisation des enfants soldats, et cette convention prescrit qu’on ne devrait pas mettre des armes à feu entre les mains d’enfants âgés de moins de 18 ans.

Ce genre de commémoration sera-t-il répété lorsqu'on célébrera le 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale en 2014?

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Les travaux du Sénat

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je prends la parole au nom du leader de l'opposition, le sénateur Cowan, qui devait être à Halifax ce soir pour un engagement public. Je dois vous dire que, lorsque je l'ai appelé pour lui dire que nous allions ajourner pour l'été ce soir, je l'ai senti assez irrité, non pas parce qu'il voulait que nous continuions à travailler comme des galériens, mais parce qu'il avait déjà rédigé un discours qu'il voulait prononcer demain matin.

Les phares à titre de symboles irremplaçables du patrimoine maritime—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Merci, Votre Honneur, et je présente mes excuses à la sénatrice Champagne.

L'inégalité d'accès à la justice—Interpellation

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je sais que la sénatrice Jaffer s'apprêtait à clore ce débat, mais auparavant, je tenais seulement à dire à quel point la question qu'elle a portée à notre attention est importante.

Le Sénat—La promotion et la défense des causes d'intérêt public—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Honorables sénateurs, je sollicite votre clémence à mon égard en cette heure tardive parce que j'ai un discours, mais vous devez comprendre que, pour que l'on puisse souligner dignement le départ de nos cinq collègues sénateurs cette semaine, j'ai cédé mon temps de parole pour que nous puissions rendre hommage aux sénateurs Buth, Segal, Callbeck, Dallaire et Champagne.

L'étude sur les relations internationales du Canada en matière de sécurité et de défense

19 juin, 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Alors, vous pensiez que je n'allais pas prendre la parole, n'est-ce pas? Eh bien, vous vous êtes trompés! Je prends donc la parole pour appuyer ce rapport du Comité de la défense, qui recommande que le Canada participe à la défense antimissile balistique avec le NORAD.
« 1 2 3 4 5  ... »