Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Marie-P. Charette-Poulin

L Au Sénat du Canada depuis septembre 1995, le sénateur Marie-P. (Charette) Poulin fut la première femme à présider le Caucus libéral du Sénat et le premier sénateur à présider le Caucus libéral du nord de l’Ontario.

Discours et débats

La commémoration de la Guerre de 1812

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 28 février 2012 par le sénateur Roméo Dallaire

L'honorable Roméo Antonius Dallaire :

Honorables sénateurs, ma question s'adresse au leader du gouvernement au Sénat. Récemment, nous avons eu le plaisir de participer aux cérémonies et aux activités qui ont entouré le Bal de neiges à Ottawa et au parc Jacques Cartier, de l'autre côté de la rivière.

Lors des activités, on voulait célébrer le 200e anniversaire de la guerre de 1812 sous le thème « Défendre le Canada ». Il est tout à fait approprié que l'on éduque notre jeunesse sur son histoire et les sacrifices que des gens ont dû consentir pour notre pays.

Je trouve difficile à comprendre qu’on ait laissé des armes entre les mains de jeunes enfants pour refléter la façon de défendre le Canada. Même sur nos bases militaires, à l’occasion des journées portes ouvertes, on ne met jamais des armes entre les mains des enfants. On ne leur permet pas de jouer, comme l’a dit M. Trépanier, aux cowboys et aux Indiens. On refuse de le faire. De plus, le Canada a signé la convention contre l’utilisation des enfants soldats, et cette convention prescrit qu’on ne devrait pas mettre des armes à feu entre les mains d’enfants âgés de moins de 18 ans.

Ce genre de commémoration sera-t-il répété lorsqu'on célébrera le 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale en 2014?

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »