Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

George Baker

L Le sénateur George Baker est l'ancien député de la circonscription de Gander - Grand Falls (Terre-Neuve-et- Labrador). Il a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 1974. Depuis le 26 mars, 2002, il a siégé au Sénat du Canada, représentant la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Discours et débats

L'Agence canadienne d'inspection des aliments

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 01 mars 2012 par le sénateur Terry Mercer

L'honorable Terry M. Mercer :

Honorables sénateurs, M. Bob Kingston, président national du Syndicat de l'agriculture, a demandé que l'on renforce l'inspection des importations d'aliments. Lors d'une conférence de presse tenue à Vancouver le 28 février, il a déclaré que 2 p. 100 de tous les aliments importés au Canada étaient inspectés à l'heure actuelle — 2 p. 100, honorables sénateurs. En revanche, 30 p. 100 des aliments que nous consommons sont importés — je dis bien 30 p. 100. Permettez- moi de citer M. Kingston :

Actuellement, l'Agence canadienne d'inspection des aliments n'effectue aucune inspection de ces produits pour vérifier s'ils contiennent des insecticides ou pesticides, ou encore s'ils ont fait l'objet de traitements cosmétiques dans les pays d'origine. L'Agence connaît parfaitement l'existence de ce problème croissant, mais sa demande de ressources accrues pour l'inspection des importations tombera probablement dans l'oreille d'un sourd, d'autant que le gouvernement conservateur semble bien décidé à réduire de 10 p. 100 dans son prochain budget fédéral les fonds destinés à la salubrité de l'ensemble des aliments.

Par conséquent, honorables sénateurs, nous devons augmenter le nombre d'inspections pour les importations. Or, comme le gouvernement réduit le budget de l'ACIA, le nombre d'inspections diminuera probablement.

Madame le leader du gouvernement pourrait-elle nous expliquer comment les Canadiens sont censés être rassurés sur la qualité des aliments qu'ils consomment si l'organisme gouvernemental responsable d'inspecter ces aliments n'a pas les ressources nécessaires pour s'acquitter de son mandat?

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »