Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Catherine Callbeck

L La sénatrice Catherine S. Callbeck a été la première femme au Canada à être élu premier ministre provincial. Elle a été nommée une des 100 plus puissantes femmes canadiennes en 2006. Nommé au Sénat le 23 septembre 1997, elle représente la province de l’Île-du-Prince-Édouard.

Discours et débats

La Société canadienne du cancer—Les subventions à l'innovation

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 06 mars 2012 par le sénateur Terry Mercer

L'honorable Terry M. Mercer :

Honorables sénateurs, le sénateur Gerstein a utilisé un mot qui, comme vous le savez tous, me tient beaucoup à cœur, la philanthropie. Les subventions à l'innovation qui ont été octroyées récemment par la Société canadienne du cancer sont possibles uniquement grâce aux dons faits par des Canadiens comme vous. C'est la raison pour laquelle nous devrions célébrer la philanthropie chaque fois que nous en avons l'occasion. En fait, demain, à l'autre endroit, les députés vont examiner le projet de loi S-201, Loi instituant la Journée nationale de la philanthropie, à l'étape de la deuxième lecture. Ce projet de loi nous permettrait de souligner les nombreuses contributions des donateurs et des bénévoles partout au Canada. Je vous remercie de votre appui à cet égard au fil des années.

Honorables sénateurs, aujourd'hui, le sénateur Gerstein nous a fait comprendre encore mieux pourquoi il faut célébrer la philanthropie au Canada. Les subventions à l'innovation de la Société canadienne du cancer n'existeraient tout simplement pas sans la contribution des donateurs. Ce sont eux qui ont permis à la société d'élaborer ce nouveau programme de subventions stratégiques, qui appuie les meilleurs, c'est-à-dire ceux qui ont un sens de la créativité scientifique, qui prennent des risques et qui possèdent des compétences. Plusieurs d'entre nous, y compris nos familles, nos amis et nos collègues, ont déjà bénéficié des travaux de recherche financés par la Société canadienne du cancer.

Par exemple, la découverte des cellules souches réalisée en 1963 par les Drs James Till et Ernest McCulloch est à l'origine des greffes de moelle osseuse, interventions qui ont permis de sauver des milliers de vies dans le monde entier. Aussi, grâce à la découverte du gène responsable du cancer héréditaire de l'estomac, des familles peuvent maintenant être testées et subir des chirurgies préventives.

Par l'entremise de l'organisme Cancer de l'ovaire Canada, des donateurs et des bénévoles ont aussi contribué à la détection précoce du cancer de l'ovaire chez plus de femmes canadiennes, ce qui a permis d'améliorer les taux de survie. En septembre prochain, ma femme, une survivante du cancer de l'ovaire, et moi participerons à la marche de l'espoir de Cancer de l'ovaire Canada, comme nous l'avons fait à plusieurs reprises par le passé. Nous vous remercions de votre appui et vous encourageons à participer à cette activité.

Honorables sénateurs, ces contributions à la science et à notre santé sont le résultat direct de l'action philanthropique des Canadiens. Je félicite tous les donateurs qui appuient la recherche et l'innovation, et en particulier aujourd'hui ceux qui le font par l'entremise de la Société canadienne du cancer, mais aussi ceux qui aident toutes les autres fondations et organisations vouées à la recherche.

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Les travaux du Sénat

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je prends la parole au nom du leader de l'opposition, le sénateur Cowan, qui devait être à Halifax ce soir pour un engagement public. Je dois vous dire que, lorsque je l'ai appelé pour lui dire que nous allions ajourner pour l'été ce soir, je l'ai senti assez irrité, non pas parce qu'il voulait que nous continuions à travailler comme des galériens, mais parce qu'il avait déjà rédigé un discours qu'il voulait prononcer demain matin.

Les phares à titre de symboles irremplaçables du patrimoine maritime—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Merci, Votre Honneur, et je présente mes excuses à la sénatrice Champagne.

L'inégalité d'accès à la justice—Interpellation

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je sais que la sénatrice Jaffer s'apprêtait à clore ce débat, mais auparavant, je tenais seulement à dire à quel point la question qu'elle a portée à notre attention est importante.

Le Sénat—La promotion et la défense des causes d'intérêt public—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Honorables sénateurs, je sollicite votre clémence à mon égard en cette heure tardive parce que j'ai un discours, mais vous devez comprendre que, pour que l'on puisse souligner dignement le départ de nos cinq collègues sénateurs cette semaine, j'ai cédé mon temps de parole pour que nous puissions rendre hommage aux sénateurs Buth, Segal, Callbeck, Dallaire et Champagne.

L'étude sur les relations internationales du Canada en matière de sécurité et de défense

19 juin, 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Alors, vous pensiez que je n'allais pas prendre la parole, n'est-ce pas? Eh bien, vous vous êtes trompés! Je prends donc la parole pour appuyer ce rapport du Comité de la défense, qui recommande que le Canada participe à la défense antimissile balistique avec le NORAD.
« 1 2 3 4 5  ... »