Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Mobina Jaffer

L Nommée au Sénat le 13 juin 2001 par le Très honorable Jean Chrétien, la sénatrice Mobina Jaffer représente la Colombie Britannique et la division sénatoriale Colombie Britannique. En 2005, elle figurait parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada.

Discours et débats

La Société canadienne du cancer—Les subventions à l'innovation

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 06 mars 2012 par le sénateur Terry Mercer

L'honorable Terry M. Mercer :

Honorables sénateurs, le sénateur Gerstein a utilisé un mot qui, comme vous le savez tous, me tient beaucoup à cœur, la philanthropie. Les subventions à l'innovation qui ont été octroyées récemment par la Société canadienne du cancer sont possibles uniquement grâce aux dons faits par des Canadiens comme vous. C'est la raison pour laquelle nous devrions célébrer la philanthropie chaque fois que nous en avons l'occasion. En fait, demain, à l'autre endroit, les députés vont examiner le projet de loi S-201, Loi instituant la Journée nationale de la philanthropie, à l'étape de la deuxième lecture. Ce projet de loi nous permettrait de souligner les nombreuses contributions des donateurs et des bénévoles partout au Canada. Je vous remercie de votre appui à cet égard au fil des années.

Honorables sénateurs, aujourd'hui, le sénateur Gerstein nous a fait comprendre encore mieux pourquoi il faut célébrer la philanthropie au Canada. Les subventions à l'innovation de la Société canadienne du cancer n'existeraient tout simplement pas sans la contribution des donateurs. Ce sont eux qui ont permis à la société d'élaborer ce nouveau programme de subventions stratégiques, qui appuie les meilleurs, c'est-à-dire ceux qui ont un sens de la créativité scientifique, qui prennent des risques et qui possèdent des compétences. Plusieurs d'entre nous, y compris nos familles, nos amis et nos collègues, ont déjà bénéficié des travaux de recherche financés par la Société canadienne du cancer.

Par exemple, la découverte des cellules souches réalisée en 1963 par les Drs James Till et Ernest McCulloch est à l'origine des greffes de moelle osseuse, interventions qui ont permis de sauver des milliers de vies dans le monde entier. Aussi, grâce à la découverte du gène responsable du cancer héréditaire de l'estomac, des familles peuvent maintenant être testées et subir des chirurgies préventives.

Par l'entremise de l'organisme Cancer de l'ovaire Canada, des donateurs et des bénévoles ont aussi contribué à la détection précoce du cancer de l'ovaire chez plus de femmes canadiennes, ce qui a permis d'améliorer les taux de survie. En septembre prochain, ma femme, une survivante du cancer de l'ovaire, et moi participerons à la marche de l'espoir de Cancer de l'ovaire Canada, comme nous l'avons fait à plusieurs reprises par le passé. Nous vous remercions de votre appui et vous encourageons à participer à cette activité.

Honorables sénateurs, ces contributions à la science et à notre santé sont le résultat direct de l'action philanthropique des Canadiens. Je félicite tous les donateurs qui appuient la recherche et l'innovation, et en particulier aujourd'hui ceux qui le font par l'entremise de la Société canadienne du cancer, mais aussi ceux qui aident toutes les autres fondations et organisations vouées à la recherche.

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »