Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Lillian Dyck

L La sénatrice Lillian Dyck a été nommée au Sénat en 2005 par le Premier ministre Paul Martin pour représenter la Saskatchewan. Avant de devenir sénatrice, la sénatrice Dyck était l'une des plus grandes neurochimistes du Canada et ses recherches ont beaucoup aidé à la découverte de médicaments permettant de traiter des maladies comme le Parkinson, la schizophrénie et l'Alzheimer, de même qu'à l'obtention de brevets.

Discours et débats

Les cadets de l'Aviation royale du Canada

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 07 mars 2012 par le sénateur Joseph Day

L'honorable Joseph A. Day :

Honorables sénateurs, les Cadets de l'Aviation royale du Canada représentent un programme national à l'intention des jeunes Canadiens âgés de 12 à 18 ans. De concert avec les Cadets de la Marine royale canadienne et les Cadets royaux de l'Armée canadienne, les Cadets de l'Aviation royale du Canada constituent le plus important programme canadien destiné aux jeunes.

Le mouvement des cadets de l'air est axé sur la citoyenneté, le leadership, le conditionnement physique et l'aviation en général et il vise à stimuler l'intérêt des jeunes à l'égard des activités des Forces canadiennes. Les activités du mouvement comprennent le vol plané, l'art oratoire, les techniques de survie et le tir de précision. Lorsqu'ils ont complété le programme, les cadets ne sont pas tenus de se joindre aux Forces canadiennes.

Depuis la création de la Ligue des cadets de l'air du Canada en 1941, près d'un million de jeunes Canadiens ont participé à ce programme de formation. Aujourd'hui, on compte 58 000 cadets de l'air au sein des escadrons basés aux quatre coins du Canada.

Nous avons aujourd'hui la visite des cadets de l'air du 527e Escadron Simonds, soit environ 55 cadets accompagnés de quatre adultes. La formation des cadets de l'air comporte un volet citoyenneté; ils sont ici aujourd'hui pour en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de notre système politique. La rencontre de députés et de sénateurs fait partie de leur module de formation complémentaire sur la citoyenneté.

Honorables sénateurs, l'escadron a été créé en 1950, à Simonds, qui fait partie de la ville de Saint John; le groupe reçoit l'appui d'un comité responsable présidé par Mme Kim Barton. Leur commandant, le capitaine Blaine Harris, est ici aujourd'hui en compagnie de son équipe.

Depuis 1950, plus de 9 000 jeunes gens, en tant que membres de l'escadron 527, ont reçu une formation aéronautique et militaire à Saint John. S'ils se montrent assidus et ont un bon rendement, les cadets peuvent aussi participer à différents programmes d'été. Les cadets doivent participer à des activités de financement pour aider à assumer les coûts d'excursions particulières, comme ce voyage à Ottawa pour visiter le Sénat du Canada.

Honorables sénateurs, de nombreuses possibilités s'offrent aux jeunes. Je félicite ces jeunes personnes qui ont choisi de s'améliorer en joignant les cadets de l'air. Je félicite également leur chef, le capitaine Harris, et son équipe, de rendre le programme des cadets de l'air intéressant et exigeant, afin qu'il soit attrayant pour les cadets.

Leurs efforts font que le Canada y gagne.

Des voix : Bravo!

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »