Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Jane Cordy

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, la sénatrice Jane Cordy, enseignante de profession, représente la Nouvelle-Écosse et la division sénatoriale de Nouvelle-Écosse.

Discours et débats

L'Académie de Lunenburg

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 08 mars 2012 par le sénateur Wilfred Moore

L'honorables Wilfred P. Moore :

Honorables sénateurs, c'était la dernière journée d'école, hier, à l'Académie de Lunenburg, située dans la ville historique de Lunenburg, en Nouvelle-Écosse. L'école que l'on surnomme affectueusement le « château sur la colline » a été construite en 1894-1895 sur la colline Gallows. Le site a été choisi au terme d'un débat acrimonieux au conseil municipal. L'égalité des voix a été rompue par le maire Watson Oxner, qui a voté en faveur. Il a été défait aux élections suivantes.

Les plans ont été dessinés par H. H. Mott, de Saint John, au Nouveau-Brunswick, et l'école a été construite par la Oxford Furniture Company d'Oxford, en Nouvelle-Écosse. Lorsque le constructeur a dépassé le budget de 35 000 $, le conseil municipal l'a congédié et a engagé le maître-charpentier local, Solomon Morash, pour achever les travaux.

L'Académie de Lunenburg a ouvert ses portes le 7 novembre 1895 et faisait partie du système des écoles du comté administré par le ministère de l'Éducation de la Nouvelle-Écosse. On y enseignait aux élèves de la 1ère à la 12e année. Jusqu'à sa fermeture hier, l'académie était la dernière école de cette époque à avoir servi d'établissement d'enseignement de façon continue. On y donnait le cours primaire, jusqu'à la 5e année. Le 21 mars 2012, la Bluenose Academy ouvrira ses portes aux élèves de la 1ère à la 9e année.

Le 6 mars 1984, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a désigné l'Académie de Lunenburg site d'importance architecturale nationale. En 1995, pour souligner les cent ans d'existence de l'académie, un timbre a été édité à son effigie.

Ce bâtiment remarquable est un point d'intérêt dans la ville de Lunenburg. Son style architectural inhabituel est mis en valeur par l'abondance de la décoration de l'ère victorienne, que l'on associe parfois aux maisons en pain d'épice, ce qui crée une structure unique admirée tant par les résidants que par les visiteurs.

L'Académie de Lunenburg appartient à la ville du même nom. En 1981, la Fondation de l'Académie de Lunenburg a été constituée en société bénévole, dont le mandat est de rénover, conserver et entretenir l'académie. Ce travail communautaire a été mené avec succès sous la direction bienveillante de Mmes Roxanna Smith et Jane Ritcey. Il revient maintenant à la ville et à la fondation de veiller à ce que les installations de l'académie continuent d'être employées à des fins éducatives. Nous leur souhaitons bonne chance en ce sens.


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »