Discours et débats

L'assurance-emploi—Les femmes qui vivent dans la pauvreté

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 08 mars 2012 par le sénateur Art Eggleton

L'honorable Art Eggleton :

Honorables sénateurs, en cette Journée internationale de la femme, je voudrais attirer l'attention sur le fait que beaucoup trop de femmes du Canada vivent dans la pauvreté. À 10 p. 100, le taux global de pauvreté est déjà bien trop élevé. Néanmoins, il atteint 36 p. 100 parmi les femmes autochtones, 35 p. 100 parmi les femmes membres des minorités visibles et 21 p. 100 parmi les mères seules. Ce sont des statistiques abominables pour un pays plutôt riche.

L'une des principales raisons pour lesquelles les femmes se retrouvent dans la pauvreté, c'est que 40 p. 100 des salariées ont des emplois atypiques : elles travaillent à temps partiel ou ont un emploi temporaire, occasionnel ou à contrat. Dans le système actuel d'assurance-emploi, dont les prestations sont fondées sur les heures travaillées, les femmes sont moins susceptibles que les autres d'être admissibles à ces prestations.

Je demande à madame le leader du gouvernement au Sénat si elle veut bien intervenir auprès de ses collègues du Cabinet pour que le gouvernement modifie le programme d'assurance-emploi de façon à tenir compte des difficultés particulières éprouvées par les femmes.

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »