Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Marie-P. Charette-Poulin

L Au Sénat du Canada depuis septembre 1995, le sénateur Marie-P. (Charette) Poulin fut la première femme à présider le Caucus libéral du Sénat et le premier sénateur à présider le Caucus libéral du nord de l’Ontario.

Discours et débats

La santé mentale

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 13 mars 2012 par la sénatrice Jane Cordy

L'honorable Jane Cordy :

Honorables sénateurs, ma question s'adresse au leader du gouvernement au Sénat. J'ai eu l'honneur, hier, de prendre la parole à l'Université Dalhousie devant un groupe d'étudiants en promotion de la santé, et il était question de santé mentale et de maladie mentale. Ils m'ont demandé de parler du rapport Kirby, qui a été publié il y a bientôt six ans. Je sais que le leader a participé aux travaux de ce comité. Il est toujours intéressant de savoir que les gens étudient encore le rapport Kirby sur la santé mentale et la maladie mentale, qui s'intitulait De l'ombre à la lumière : la transformation des services concernant la santé mentale, la maladie mentale et la toxicomanie au Canada; ce document est maintenant étudié à l'université.

Les étudiants me posaient des questions. Il y en a une à laquelle le leader risque de ne pas pouvoir répondre aujourd'hui, mais je lui saurais gré d'en prendre note. Nous avons amorcé une discussion sur le fait que nous avons tendance à croire que les provinces et les territoires sont les seuls à dispenser des soins de santé. En fait, le gouvernement fédéral est le cinquième fournisseur de soins de santé au Canada, puisqu'il s'occupe expressément de la GRC, des forces armées, des Premières nations, des Autochtones et des prisonniers dans le système carcéral.

La question qui m'a été posée par un étudiant était celle-ci : combien d'argent est dépensé par le gouvernement canadien en soins de santé pour les groupes dont il est responsable? De ce montant, quelle somme est consacrée aux problèmes de santé mentale? Quel pourcentage du montant total est consacré expressément aux problèmes de santé mentale?

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question de la sénatrice dans son intégralité

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »