Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Mobina Jaffer

L Nommée au Sénat le 13 juin 2001 par le Très honorable Jean Chrétien, la sénatrice Mobina Jaffer représente la Colombie Britannique et la division sénatoriale Colombie Britannique. En 2005, elle figurait parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada.

Discours et débats

La Semaine « Cerveau en tête »

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 15 mars 2012 par le sénateur Jim Munson

L'honorable Jim Munson :

Honorables sénateurs, nous célébrons cette semaine la Semaine « Cerveau en tête ». Il s'agit d'une campagne menée à l'échelle mondiale afin d'attirer l'attention du public sur les progrès importants et incroyables qui sont réalisés dans le domaine de la neuroscience.

Le mois dernier, j'ai eu l'occasion de me rendre à l'Université de Victoria et de rencontrer des représentants de NeuroDevNet, qui est un réseau canadien de centres d'excellence qui travaillent afin d'aider les enfants qui souffrent de troubles de neurodéveloppement.

À l'heure actuelle, le réseau concentre ses efforts sur les troubles suivants : les troubles du spectre autistique, l'infirmité motrice cérébrale et l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale.

NeuroDevNet a pour mission de chercher à comprendre les causes de ces troubles et de faire part de ses constatations à ses partenaires, afin que ces connaissances puissent déboucher sur des ressources qui aideront les enfants à vivre plus sainement. Ces ressources incluent des méthodes utiles d'établissement de diagnostic et de prévention, ainsi que des traitements et des thérapies.

Il est remarquable de constater à quel point le partage des connaissances se fait de façon efficace au sein du réseau. Cela est d'autant plus impressionnant quand on sait que les partenaires de NeuroDevNet sont très divers. Ceux-ci incluent le gouvernement, l'industrie, le milieu universitaire, des organismes sans but lucratif et d'autres secteurs.

Je vous ai souvent parlé de la nécessité de coordonner les efforts et de prendre un engagement ferme et global si nous voulons relever le défi posé par l'autisme. NeuroDevNet est un bel exemple d'une telle approche. À l'Université de Victoria, de jeunes scientifiques et des chercheurs font des travaux incroyables en imagerie médicale et ils travaillent avec les étudiants. Ces programmes devraient être vus partout au pays. Je vous invite à vous rendre sur le site Web de l'Université de Victoria afin de voir ce que NeuroDevNet et d'autres scientifiques accomplissent.

Ce réseau de centres d'excellence, qui est représenté partout au pays, fait des progrès non seulement pour ce qui est d'améliorer le sort des enfants qui souffrent de troubles de neurodéveloppement et de leurs familles, mais aussi celui de tous les Canadiens.

Comme je l'ai fait hier, j'invite les sénateurs à une réception dont je suis l'hôte et qui se tiendra de 17 heures à 19 heures dans la salle 256-S de l'édifice du Centre. Des représentants de NeuroDevNet, ainsi que d'autres personnes qui travaillent en neuroscience, seront présents. Je suis convaincu que vous aimerez les rencontrer. Ils pourront discuter avec vous de leurs initiatives. J'espère que vous pourrez venir faire un tour.

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Les travaux du Sénat

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je prends la parole au nom du leader de l'opposition, le sénateur Cowan, qui devait être à Halifax ce soir pour un engagement public. Je dois vous dire que, lorsque je l'ai appelé pour lui dire que nous allions ajourner pour l'été ce soir, je l'ai senti assez irrité, non pas parce qu'il voulait que nous continuions à travailler comme des galériens, mais parce qu'il avait déjà rédigé un discours qu'il voulait prononcer demain matin.

Les phares à titre de symboles irremplaçables du patrimoine maritime—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Merci, Votre Honneur, et je présente mes excuses à la sénatrice Champagne.

L'inégalité d'accès à la justice—Interpellation

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je sais que la sénatrice Jaffer s'apprêtait à clore ce débat, mais auparavant, je tenais seulement à dire à quel point la question qu'elle a portée à notre attention est importante.

Le Sénat—La promotion et la défense des causes d'intérêt public—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Honorables sénateurs, je sollicite votre clémence à mon égard en cette heure tardive parce que j'ai un discours, mais vous devez comprendre que, pour que l'on puisse souligner dignement le départ de nos cinq collègues sénateurs cette semaine, j'ai cédé mon temps de parole pour que nous puissions rendre hommage aux sénateurs Buth, Segal, Callbeck, Dallaire et Champagne.

L'étude sur les relations internationales du Canada en matière de sécurité et de défense

19 juin, 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Alors, vous pensiez que je n'allais pas prendre la parole, n'est-ce pas? Eh bien, vous vous êtes trompés! Je prends donc la parole pour appuyer ce rapport du Comité de la défense, qui recommande que le Canada participe à la défense antimissile balistique avec le NORAD.
« 1 2 3 4 5  ... »