Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Catherine Callbeck

L La sénatrice Catherine S. Callbeck a été la première femme au Canada à être élu premier ministre provincial. Elle a été nommée une des 100 plus puissantes femmes canadiennes en 2006. Nommé au Sénat le 23 septembre 1997, elle représente la province de l’Île-du-Prince-Édouard.

Discours et débats

La stratégie de lutte contre les drogues illicites

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 29 mars 2012 par le sénateur Jim Munson

L'honorable Jim Munson :

Honorables sénateurs, ma question s'adresse au leader du gouvernement au Sénat. Tout comme moi, certains sénateurs ont peut-être remarqué avec un intérêt particulier le rapport d'éminents médecins canadiens responsables de la santé publique qui demandent au gouvernement de revoir entièrement sa politique antidrogue.

Hier, les médecins chefs de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan et de la Nouvelle-Écosse, de concert avec le codirecteur de l'initiative de recherche en santé en milieu urbain du Centre d'excellence de la Colombie-Britannique en VIH-sida, ont publié un article dans Open Medicine, une revue à accès libre et à comité de lecture. Les auteurs de cet article montrent de façon convaincante qu'il faut taxer et réglementer la marijuana.

Je pense que nous nous entendrons tous pour dire que la toxicomanie devrait avant tout être considérée comme un problème de santé, et non un enjeu qui relève du système de justice pénale. Contrairement au Canada, des États américains comme New York, le Michigan, le Massachusetts et le Connecticut sont en train d'abroger les peines minimales obligatoires dans le cas des infractions non violentes liées à la drogue.

Étant donné que 50 p. 100 des Canadiens sont déjà en faveur de la légalisation de la marijuana ou du cannabis, je crois que nous devons nous poser la question suivante : que sommes-nous en train de faire?

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »