Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

James Cowan

L Le sénateur James Cowan a considérablement influencé l'éducation et la communauté juridique en Nouvelle-Écosse. Il a été nommé au Sénat le Mars 24, 2005 par le Très honorable Paul Martin.

Discours et débats

La Journée nationale des soignants

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 05 avril 2012 par la sénatrice Catherine Callbeck

L'honorable Catherine S. Callbeck :

Honorables sénateurs, c'est aujourd'hui la Journée nationale des soignants. On estime que cinq millions de Canadiens fournissent des soins à un être cher gravement malade ou en phase terminale à cause de l'âge, d'une maladie débilitante, des séquelles d'un accident, d'une maladie chronique ou d'une infirmité.

Nous devons reconnaître le rôle important des aidants naturels et leur valeur, non seulement pour la famille elle-même, mais pour la société en général. Les aidants naturels forment l'épine dorsale invisible de notre système de santé. Jour après jour, ils fournissent des soins directs et d'autres formes d'aide, y compris un soutien affectif, à un être cher qui est gravement malade ou en phase terminale.

Fournir des soins à un parent âgé ou à un autre membre de la famille fait partie intégrante de la vie pour un nombre croissant de Canadiens. Il ne s'agit plus de savoir si l'on deviendra un aidant naturel, un jour ou l'autre, mais bien de savoir à quel moment on le deviendra.

Cette fin de semaine, alors que nous célébrerons Pâques et que les Canadiens auront la chance de se reposer et de passer du temps en famille, n'oublions pas que les aidants naturels devront continuer de fournir des soins à un être cher et de le soutenir.

Honorables sénateurs, veuillez vous joindre à moi pour souligner la Journée nationale des soignants en rendant hommage aux Canadiens qui, par leurs soins et leur compassion, sont un rayon de soleil dans la vie d'un être cher gravement malade ou en phase terminale.

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »