Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Paul Massicotte

L Le sénateur Paul Massicotte a été nommé au Sénat le 26 juin 2003 par le Premier ministre Jean Chrétien. Il représente la province de Québec et la Division sénatoriale de De Lanaudière.

Discours et débats

L'achat de chasseurs F-35

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 05 avril 2012 par le sénateur Frank Mahovlich (retraité)

L'honorable Francis William Mahovlich :

Honorables sénateurs, ma question s'adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Le vérificateur général, M. Michael Ferguson, a dit que le gouvernement avait trompé le public en annonçant que l'achat de 65 appareils F-35 coûterait 15 milliards de dollars. Il a signalé que les documents mentionnent un coût total de 25 milliards de dollars sur 20 ans, qui comprend le salaire du personnel de la Défense nationale et les coûts d'exploitation. Il n'est même pas question des coûts d'entretien.

Un de mes très bons amis a pris sa retraite de la politique et du monde du hockey. Il s'appelle Leonard Red Kelly. Il s'est lancé en affaires dans le domaine de l'entretien de matériel aérospatial et d'avions. J'allais souvent manger avec lui. Il m'a expliqué que, dans un avion, toutes les pièces ont une durée de vie limitée. Si l'avion vole une heure, certaines pièces doivent être remplacées. C'est toute une entreprise, car il faut remplacer chaque pièce.

J'ai calculé que, comme il s'agit d'un avion qui vaut au moins 200 ou 300 millions de dollars, l'entretien du F-35 — les 65 appareils — coûterait au moins 2 ou 3 milliards de dollars par année.

Dans 20 ans, cela ferait près de 27 milliards de dollars.

Madame le leader peut-elle nous indiquer ce que coûtera l'entretien de ces F-35 pour les 20 prochaines années?

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »