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L'Aviation royale canadienne

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Déclaration faite le 24 avril 2012 par le sénateur Joseph Day

L'honorable Joseph A. Day :

Honorables sénateurs, la semaine dernière, j'ai eu l'occasion ici même de participer à un débat sur le commandement des bombardiers et sur sa contribution remarquable aux efforts des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans le discours que j'ai prononcé, je demandais que l'on crée au Canada un symbole permanent des énormes sacrifices consentis par les pilotes et le personnel au sol au Canada qui faisaient partie du commandement des bombardiers et qui, à l'époque, ont participé à un grand nombre de missions cruciales.

Honorables sénateurs, je suis très heureux de vous dire que, le lendemain, Anciens Combattants Canada annonçait une contribution de 100 000 $ pour l'érection d'un monument au commandement des bombardiers, qui sera dévoilé à Londres, en Angleterre, à la fin du mois de juin, par Sa Majesté la reine du Canada et la reine d'Angleterre.

Honorables sénateurs, c'est une contribution louable qui, je l'espère, n'est que le début des efforts visant à créer un souvenir permanent, ici au Canada, de la contribution des Canadiens qui ont participé au commandement des bombardiers pendant la Seconde Guerre mondiale.

L'annonce faite par le gouvernement a été très bien accueillie. Les gens ont réagi de façon passionnée et, même s'il y a encore beaucoup de discussions sur la façon dont le commandement des bombardiers devrait être reconnu ici, il ne fait aucun doute que celui-ci doit faire l'objet d'une reconnaissance au Canada.

Honorables sénateurs, nos récentes missions en Afghanistan et en Libye à titre de membres des forces des Nations Unies et de l'OTAN nous ont rappelé à quel point l'Aviation royale canadienne est une force militaire professionnelle, compétente et adaptable. Les Forces canadiennes comptent 65 000 membres dans la force régulière et environ 25 000 membres dans la réserve. L'ARC emploie 14 500 membres de la force régulière et 2 600 réservistes.

Il est difficile de faire abstraction des manchettes récentes sur l'allure que prendra l'aviation canadienne dans les années à venir et sur le matériel dont elle disposera, mais il ne fait aucun doute que l'ARC vit une période de transition. Quel que soit le résultat de cet exercice, il est réconfortant de savoir que les courageux hommes et femmes de l'Aviation royale canadienne seront là pour protéger les valeurs canadiennes, tant chez nous qu'à l'étranger.

J'invite les sénateurs à se joindre à nos invités ce soir, de 17 heures à 19 heures, à la salle 256-S, où nous soulignerons la Journée de l'Aviation royale canadienne sur la Colline. Nous aurons entre autres invités l'ancien adjudant-maître Vic Johnson, qui vient de prendre sa retraite après 53 ans de service continu dans l'Aviation royale canadienne et auprès de l'Association de la Force aérienne du Canada, où il était rédacteur en chef de la publication Airforce. J'espère que les sénateurs pourront venir cet après-midi remercier ces représentants de l'Aviation royale canadienne comme il se doit.

Je vous remercie, honorables sénateurs.

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