Discours et débats

Le Fonds du Canada pour les périodiques

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 02 mai 2012 par la sénatrice Maria Chaput

L'honorable Maria Chaput :

Honorables sénateurs, ma question s'adresse au leader du gouvernement au Sénat. La semaine dernière, j'ai posé une question sur le Fonds du Canada pour les périodiques, aide aux éditeurs.

Honorables sénateurs, je reviens aujourd'hui sur le même sujet. J'ai lu attentivement la documentation à cet égard. Il est très clair que le gouvernement montre une volonté d'appuyer davantage les publications de langue officielle en milieu minoritaire. Cependant, il est également très clair maintenant que plusieurs journaux francophones de communautés en milieu minoritaire seront en grande difficulté, notamment ceux de l'Ontario, de la Saskatchewan, de l'Alberta et du Manitoba.

Le problème est que ces quatre journaux n’ont d’autre choix que d’être distribués par Postes Canada. La distribution se fait sur un grand territoire pour une population francophone éparpillée à travers la province. Les autres distributeurs, comme les camelots et le secteur privé, ne sont pas intéressés à offrir ce service parce que ce n’est pas payant pour eux. Par exemple, distribuer cinq journaux francophones sur un total de 100 clients, cela ne paye pas. Donc, honorables sénateurs, il faut inclure, dans ce Fonds du Canada pour les périodiques, une mesure ou une formule de financement adaptée à la situation particulière des journaux de langue officielle en milieu minoritaire qui sont obligés, à cause d’une réalité particulière, de se servir de Postes Canada pour assurer leur distribution. Serait-il possible que ce fonds contienne une formule de financement particulière pour ces journaux? La ministre pourrait-elle en discuter avec le ministre concerné le plus tôt possible et nous revenir avec une réponse?

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question de la sénatrice dans son intégralité

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »