Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Maria Chaput

L Experte-conseil, directeur, directrice adjointe, directrice général, auteur, et bénévole sont quelques-uns des rôles et des responsabilités occupés par la sénatrice Maria Chaput au cours de sa carrière. Nommé au Sénat le 12 décembre, 2002, elle est la première franco-manitobaine femme à siéger au Sénat.

Discours et débats

Le décès de John James Kinley, O.N.S.

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 03 mai 2012 par la sénatrice Jane Cordy

L'honorable Jane Cordy :

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd'hui pour vous annoncer la triste nouvelle du décès de l'honorable James Kinley. Jim est né à Lunenburg, en Nouvelle- Écosse, le 23 septembre 1925. Il a fait ses études à l'Université Dalhousie, au Collège technique de la Nouvelle-Écosse et au Massachusetts Institute of Technology. Il a travaillé comme ingénieur pendant plus de 50 ans et a occupé des postes de cadre à la Lunenburg Foundry and Engineering Company ainsi qu'à la société Lunenburg Marine Railway. Jim Kinley a également occupé un certain nombre de postes militaires. Il faisait partie de la marine marchande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis a été commandant de la Réserve navale et président de la Ligue navale du Canada.

C'est probablement à titre de lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse que M. Kinley est le plus connu. Il a été nommé lieutenant-gouverneur sur avis du premier ministre Jean Chrétien en mai 1994. Il a servi la population de la Nouvelle-Écosse à ce titre jusqu'en 2000. En 2002, il a reçu l'Ordre de la Nouvelle-Écosse ainsi que la Médaille du jubilé d'or de la Reine Élisabeth II. Parmi les autres distinctions qui lui ont été décernées, il y a lieu de mentionner la Médaille Sir John Kennedy de l'Institut canadien des ingénieurs, la Médaille d'or du Centenaire, le titre de Grand commandeur de la Médaille d'honneur royale de Norvège, le titre de Chevalier de grâce, Chevalier de justice et vice-prieur de l'Ordre des hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem et un doctorat honoris causa en génie de l'Université Dalhousie en1995.

On se souviendra surtout de Jim Kinley comme de quelqu'un qui aimait les gens et pouvait engager une conversation avec n'importe qui, ce qui lui a valu de se faire une foule d'amis un peu partout.

Je tiens à dire à son épouse, Grace, et à ses quatre enfants et neuf petits-enfants que je pense à eux et que je prie pour eux. Jim était un homme respecté qui a beaucoup donné à la collectivité. Les Néo- Écossais se souviendront de lui avec beaucoup d'affection.

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Les travaux du Sénat

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je prends la parole au nom du leader de l'opposition, le sénateur Cowan, qui devait être à Halifax ce soir pour un engagement public. Je dois vous dire que, lorsque je l'ai appelé pour lui dire que nous allions ajourner pour l'été ce soir, je l'ai senti assez irrité, non pas parce qu'il voulait que nous continuions à travailler comme des galériens, mais parce qu'il avait déjà rédigé un discours qu'il voulait prononcer demain matin.

Les phares à titre de symboles irremplaçables du patrimoine maritime—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Merci, Votre Honneur, et je présente mes excuses à la sénatrice Champagne.

L'inégalité d'accès à la justice—Interpellation

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je sais que la sénatrice Jaffer s'apprêtait à clore ce débat, mais auparavant, je tenais seulement à dire à quel point la question qu'elle a portée à notre attention est importante.

Le Sénat—La promotion et la défense des causes d'intérêt public—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Honorables sénateurs, je sollicite votre clémence à mon égard en cette heure tardive parce que j'ai un discours, mais vous devez comprendre que, pour que l'on puisse souligner dignement le départ de nos cinq collègues sénateurs cette semaine, j'ai cédé mon temps de parole pour que nous puissions rendre hommage aux sénateurs Buth, Segal, Callbeck, Dallaire et Champagne.

L'étude sur les relations internationales du Canada en matière de sécurité et de défense

19 juin, 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Alors, vous pensiez que je n'allais pas prendre la parole, n'est-ce pas? Eh bien, vous vous êtes trompés! Je prends donc la parole pour appuyer ce rapport du Comité de la défense, qui recommande que le Canada participe à la défense antimissile balistique avec le NORAD.
« 1 2 3 4 5  ... »