Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

George Baker

L Le sénateur George Baker est l'ancien député de la circonscription de Gander - Grand Falls (Terre-Neuve-et- Labrador). Il a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 1974. Depuis le 26 mars, 2002, il a siégé au Sénat du Canada, représentant la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Discours et débats

La Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 09 mai 2012 par la sénatrice Jane Cordy

L'honorable Jane Cordy :

Honorables sénateurs, j'adresse ma question au leader du gouvernement au Sénat. La Commission de la santé mentale a rendu publique, hier, la Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada. Il s'agissait d'un grand jour pour les sénateurs qui s'intéressent tout particulièrement à la santé mentale et aux maladies mentales, et surtout pour les sénateurs qui siégeaient au Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie quand il a produit une étude intitulée De l'ombre à la lumière, qui portait sur la santé mentale, la maladie mentale et la toxicomanie.

Hier soir, j'ai regardé sur CPAC une entrevue avec le Dr David Goldbloom, le nouveau président de la Commission de la santé mentale. Il a très bien expliqué la nouvelle stratégie nationale. J'ai par la suite regardé une entrevue avec la ministre Aglukkaq.

La ministre a affirmé que ce sont les conservateurs qui ont instauré la Commission de la santé mentale, et c'est vrai. Les sénateurs qui siégeaient au Comité sénatorial des affaires sociales, des sciences et de la technologie ont été ravis que le gouvernement accepte cette recommandation.

La ministre a ensuite affirmé, à la fin de son entrevue, que l'opposition n'appuyait pas la Commission de la santé mentale.

Des voix : C'est honteux.

Le sénateur Cordy : Ce commentaire était plus que trompeur, c'était totalement faux. Je le qualifierais de mensonge — car cela en était un —, mais ce serait non parlementaire. Je ne puis donc pas dire qu'il s'agissait d'un mensonge.

Une voix : Poursuivez.

Le sénateur Cordy : En tant que membre du comité sénatorial qui a recommandé la création de la Commission de la santé mentale, je trouve ce commentaire insultant.

La ministre fait de la santé mentale un enjeu partisan. Les sénateurs des deux côtés souhaitent de tout cœur aider les gens qui ont une santé mentale fragile. Nous en avons eu un bon exemple hier : des sénateurs des deux côtés de cette enceinte ont fait des déclarations sur la Semaine de la sensibilisation à la santé mentale, et aucun n'a tenu de propos partisans.

Madame le leader pourrait-elle demander à la ministre Aglukkaq de présenter des excuses pour ses déclarations, qui sont fausses et insultantes pour les sénateurs des deux côtés qui travaillent sur ce dossier?

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question de la sénatrice dans son intégralité

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »