Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Maria Chaput

L Experte-conseil, directeur, directrice adjointe, directrice général, auteur, et bénévole sont quelques-uns des rôles et des responsabilités occupés par la sénatrice Maria Chaput au cours de sa carrière. Nommé au Sénat le 12 décembre, 2002, elle est la première franco-manitobaine femme à siéger au Sénat.

Discours et débats

La Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 17 mai 2012 par la sénatrice Elizabeth Hubley

L'honorable Elizabeth Hubley :

Honorables sénateurs, ma question s'adresse au leader du gouvernement au Sénat. La Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie, groupe consultatif fédéral indépendant, a récemment appris que son budget était coupé et qu'elle cesserait donc d'exister. Depuis 24 ans, la table ronde a fait des recherches et des analyses indépendantes sur toute une gamme d'importantes questions environnementales et économiques. Son rapport le plus récent — qui est maintenant son dernier — a paru la veille du dépôt du budget. Il traitait de l'approche de la production fondée sur le cycle de vie et avait été réalisé à la demande expresse du ministre de l'Environnement, Peter Kent. Lorsque le gouvernement a été interrogé à l'autre endroit au sujet de l'élimination de la table ronde, le ministre Kent a répondu qu'elle n'était plus nécessaire. C'est une réponse intéressante, compte tenu du fait que la table ronde venait tout juste de terminer un rapport expressément commandé par le ministre.

Fait encore plus intéressant, le ministre Baird nous a appris plus tôt cette semaine la vraie raison pour laquelle le gouvernement s'est débarrassé de la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie. Selon lui, son financement a été coupé parce qu'elle produisait des rapports qui déplaisaient au gouvernement. Est-ce vrai? Est-ce un autre exemple de la préférence marquée du gouvernement pour les décisions fondées sur l'idéologie plutôt que sur les données probantes?

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question de la sénatrice dans son intégralité

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »