Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Fernand Robichaud

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, le sénateur Fernand Robichaud représente le Nouveau-Brunswick et la division sénatoriale Saint-Louis-de-Kent. Sa nomination remonte au 23 septembre 1997.

Discours et débats

Les projets des satellites de communication et RADARSAT

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 17 mai 2012 par le sénateur Roméo Dallaire

L'honorable Roméo Antonius Dallaire :

Honorables sénateurs, ma question s'adresse au leader du gouvernement au Sénat et va dans le même sens que celle du sénateur Tardif en ce qui concerne l'Arctique.

Le premier ministre s'est rendu, à plusieurs reprises, dans le Nord pour affirmer le rôle essentiel de notre souveraineté et de notre présence dans l'Arctique. Sans notre présence, on ne peut facilement affirmer notre souveraineté.

Le budget n'a pas encore été adopté, mais les ministères se préparent déjà à le mettre en application. Dans cet exercice, on dénote un manque de continuité ou de communication entre ceux qui mettent en place les compressions budgétaires et les politiques du premier ministre en ce qui a trait à certains volets, comme celui de l'Arctique.

Prenons l'exemple des navires de la Marine canadienne. Ceux-ci devaient commencer à patrouiller dès 2016. Or, ce projet a été retardé de trois ans. Il faudra donc trois ans pour le mener à terme.

On a aussi remarqué que RADARSAT Constellation, un projet d'envergure impliquant trois satellites pour la surveillance du Nord, semble désormais sur le point d'être aboli ou, du moins, remis à plus tard.

Le premier ministre a-t-il articulé une politique selon laquelle il s'engage à veiller sur l'Arctique, et plus tard, lorsque des fonds seront réaffectés, changera-t-il sa philosophie de fond sur le désir de faire avancer le dossier de la souveraineté dans l'Arctique?

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »