Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Elizabeth Hubley

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, la sénatrice Elizabeth Hubley représente l'Île-du-Prince-Édouard. Sa nomination remonte au 8 mars 2001.

Discours et débats

Les Little Warriors—La sensibilisation à l'exploitation sexuelle des enfants, la prévention de ce fléau et le traitement des victimes

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 29 mai 2012 par la sénatrice Claudette Tardif

L'honorable Claudette Tardif (leader adjoint de l'opposition) :

Honorables sénateurs, le lundi 28 mai, j'ai eu l'immense plaisir et le grand honneur d'assister au premier dîner annuel « Be Brave » organisé pour venir en aide aux Little Warriors d'Edmonton.

Les Little Warriors sont une organisation nationale vouée à la sensibilisation à l'exploitation sexuelle des enfants, à la prévention de ce fléau et au traitement des enfants qui en sont victimes. Le but de cette organisation est d'aider à changer le monde pour améliorer la vie des enfants et des adolescents qui ont subi les affres de la violence sexuelle. Je suis très fière de faire partie du conseil d'administration de cette organisation et de contribuer à son engagement de longue date à mettre fin à l'exploitation sexuelle des enfants. Le premier dîner « Be Brave » était une activité destinée à recueillir de l'argent pour un projet des Little Warriors. Il s'agit de la construction, au coût de 3,4 millions de dollars, du ranch « Be Brave », qui sera le premier centre de traitement au Canada destiné spécifiquement à venir en aide aux personnes qui ont été victimes d'exploitation sexuelle pendant leur enfance.

Au cours du dîner, Theo Fleury, un ancien joueur de la LNH, a décrit son expérience personnelle en tant que victime d'exploitation sexuelle lors d'un exposé intitulé « N'abandonnez pas avant que le miracle se produise ». Il nous a rappelé que le courage est contagieux et que, même s'il existe un grand nombre d'idées merveilleuses et innovatrices pour favoriser le changement dans le monde, la seule façon d'améliorer véritablement les choses, c'est de prendre la parole pour dénoncer une situation et de trouver le courage nécessaire pour faire quelque chose qui n'a encore jamais été fait.

Ce sont ces âmes vaillantes qui font vraiment la différence et qui motivent leur prochain à les imiter.

Honorables sénateurs, l'éducation et l'information vont de pair avec la prévention de l'abus sexuel des enfants. Une fille sur trois est victime d'un acte sexuel non souhaité à l'âge moyen de 12 ans. Un garçon sur six connaît le même sort à l'âge moyen de quatre ans. Fait troublant, 95 p. 100 des victimes connaissent leur agresseur. La grande majorité des victimes de cette forme d'abus vivent des séquelles non souhaitables, allant de l'abus de drogue et d'alcool jusqu'à de sérieux troubles psychologiques. Ces données révèlent une situation alarmante.

Pourtant, l'exploitation sexuelle des enfants demeure un sujet tabou, difficile à aborder et pénible à discuter. Je tiens à féliciter les Little Warriors pour leur dévouement continu envers la prévention et la sensibilisation de cet enjeu sérieux, et les participants du dîner- bénéfice pour leur prise de position contre cette forme d'exploitation.

Honorables sénateurs, Theo Fleury nous a adressé un message d'espoir, l'espoir de pouvoir un jour confronter le passé, de pouvoir aider d'autres victimes, d'aller de l'avant et d'empêcher que d'autres enfants ne soufrent.

J'invite les sénateurs à se joindre à moi pour lui rendre hommage, ainsi que pour remercier les Little Warriors et Glori Meldrum, la fondatrice et présidente de cette organisation, de travailler sans relâche à construire un filet de protection pour nos enfants, à leur offrir un refuge et des gens vers lesquels se tourner quand ils ont besoin d'aide et à leur donner les outils et les ressources voulues pour guérir.

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Les travaux du Sénat

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je prends la parole au nom du leader de l'opposition, le sénateur Cowan, qui devait être à Halifax ce soir pour un engagement public. Je dois vous dire que, lorsque je l'ai appelé pour lui dire que nous allions ajourner pour l'été ce soir, je l'ai senti assez irrité, non pas parce qu'il voulait que nous continuions à travailler comme des galériens, mais parce qu'il avait déjà rédigé un discours qu'il voulait prononcer demain matin.

Les phares à titre de symboles irremplaçables du patrimoine maritime—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Merci, Votre Honneur, et je présente mes excuses à la sénatrice Champagne.

L'inégalité d'accès à la justice—Interpellation

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je sais que la sénatrice Jaffer s'apprêtait à clore ce débat, mais auparavant, je tenais seulement à dire à quel point la question qu'elle a portée à notre attention est importante.

Le Sénat—La promotion et la défense des causes d'intérêt public—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Honorables sénateurs, je sollicite votre clémence à mon égard en cette heure tardive parce que j'ai un discours, mais vous devez comprendre que, pour que l'on puisse souligner dignement le départ de nos cinq collègues sénateurs cette semaine, j'ai cédé mon temps de parole pour que nous puissions rendre hommage aux sénateurs Buth, Segal, Callbeck, Dallaire et Champagne.

L'étude sur les relations internationales du Canada en matière de sécurité et de défense

19 juin, 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Alors, vous pensiez que je n'allais pas prendre la parole, n'est-ce pas? Eh bien, vous vous êtes trompés! Je prends donc la parole pour appuyer ce rapport du Comité de la défense, qui recommande que le Canada participe à la défense antimissile balistique avec le NORAD.
« 1 2 3 4 5  ... »