Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Paul Massicotte

L Le sénateur Paul Massicotte a été nommé au Sénat le 26 juin 2003 par le Premier ministre Jean Chrétien. Il représente la province de Québec et la Division sénatoriale de De Lanaudière.

Discours et débats

Le canyon du Fraser

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 05 juin 2012 par la sénatrice Vivienne Poy (retraitée)

L'honorable Vivienne Poy :

Honorables sénateurs, le 18 avril, le sénateur Lillian Dyck et moi avons été invitées par la New Pathways to Gold Society à visiter le canyon historique du Fraser, comme l'avait signalé madame le sénateur Dyck dans sa déclaration, il y a trois semaines.

Le conseil d'administration de cette société est composé de Britanno-Colombiens qui s'occupent de relancer l'intérêt pour les sites historiques et de promouvoir le tourisme patrimonial afin de restaurer la prospérité de cette région.

Les visiteurs peuvent s'y plonger dans l'histoire vieille de 10 000 ans des peuples des Premières nations, constater la ténacité des explorateurs européens et découvrir les essais et erreurs de la Compagnie de la Baie d'Hudson.

À l'époque de la ruée vers l'or, une vague de chercheurs d'or américains déferla sur le canyon, et ce fut aussi le début du peuplement chinois dans la colonie de Colombie-Britannique.

Nous avons visité le site historique de Yale, où l'on revit l'époque du début de cette ruée vers l'or — dans le musée, l'église, le cimetière et les ruines. L'église a conservé de remarquables archives de la vie dans cette ville qui put s'enorgueillir d'avoir plusieurs dizaines de milliers d'habitants à son apogée, et qui avait la meilleure école de filles de toute la région.

La visite du village pédagogique patrimonial de Tuckkwiowhum, la traversée du Fraser dans le téléphérique de Hell's Gate, la randonnée dans le parc provincial Alexandra Bridge, la rencontre avec le chef Jim Hobart et les entretiens que j'ai eus avec divers membres des Premières nations de Spuzzum au déjeuner dans leur bureau ont été autant de révélations pour moi.

Nous avons traversé le fleuve Fraser à Lytton sur un bac à câble pouvant transporter deux véhicules, guidées par des descendants des premiers colons. Ils nous ont montré la région où les Chinois ont travaillé dans les vergers, les fermes et les refus de criblage des gisements aurifères. Il y avait des caractères chinois vieux de plus d'un siècle inscrits sur les rochers au bord du fleuve.

Le point culminant de notre visite patrimoniale a eu lieu le 20 avril lorsque le sénateur Dyck et moi avons eu l'honneur de participer à l'inauguration du sentier Tikwalus où, au lieu d'un ruban, on a coupé une corde tressée en écorce de cèdre.

La New Pathways to Gold Society a eu la chance qu'une entreprise de télévision par satellite accepte d'envoyer une équipe de tournage pour filmer la visite. L'émission a été diffusée pour la première fois il y a deux semaines.

Je souhaite tout le succès possible à cette société qui espère ramener la prospérité parmi les habitants du canyon du Fraser.

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »