Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Joseph Day

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, le sénateur Joseph Day, un avocat et ingénieur bien connu, représente le Nouveau-Brunswick et la division sénatoriale de Saint John-Kennebecasis.

Discours et débats

cInéMAGINE—Le dixième anniversaire du festival de cinéma d'expression française de l'Alberta

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 07 juin 2012 par la sénatrice Claudette Tardif

L'honorable Claudette Tardif (leader adjoint de l'opposition) :

Honorables sénateurs, c'est avec beaucoup de plaisir, d'enthousiasme et de fierté que j'ai assisté au 10e anniversaire de cInéMAGINE, le Festival de cinéma d'expression française de l'Alberta, du 1er au 3 juin dernier à Lethbridge. J'avais le grand privilège d'agir à titre de présidente d'honneur pour le festival cette année.

Dix ans à promouvoir la découverte de films et de documentaires en français de classe mondiale, à organiser un vaste éventail d'activités culturelles et à rassembler des gens de partout en Alberta qui apprécient la langue et les arts français, c'était une étape historique que j'ai été très fière de saluer et de fêter. Plusieurs films en français de renommée nationale et internationale, tels que La sacrée, La route de l'Ouest, Monsieur Lazhar, Elle s'appelait Sarah et Le concert, figuraient parmi les nombreux films et documentaires proposés cette année aux festivaliers.

Les invités d'honneur du festival furent le réalisateur Jonathan Levert, de Val-d'Or, au Québec, et la comédienne franco-ontarienne Louison Danis. Symboles de la créativité, du talent et du dynamisme des arts cinématographiques francophones au Canada, nous étions très fortunés de les avoir parmi nous.

Honorables sénateurs, la créativité humaine est le principal moteur de la croissance économique et sociale. En plus d'extraordinaires retombées économiques, le secteur artistique et culturel contribue de façon éloquente à la construction d'une identité. Il nourrit notre sentiment d'appartenance à un groupe ou à une communauté, suscite notre fierté et joue un rôle rassembleur en renforçant une certaine cohésion sociale. Tous ces éléments, difficilement quantifiables mais certainement ressentis, confirment que les arts et la culture font de nos collectivités des lieux où il fait bon vivre et où l'épanouissement individuel et collectif est considéré à sa juste valeur.

Comme disait le réalisateur suédois Ingmar Bergman :

Le cinéma en tant que rêve, le cinéma en tant que musique. Aucun art ne traverse, comme le cinéma, directement notre conscience diurne pour toucher à nos sentiments, au fond de la chambre crépusculaire de notre âme.

Je voudrais féliciter, du fond du cœur, la Société cInéMAGINE de l'Alberta, ses partenaires et ses bénévoles, d'avoir concocté une programmation exceptionnelle de films d'expression française et d'accroître la visibilité de la collectivité francophone de l'Alberta. Je voudrais également remercier les organisateurs de leur dévouement et de leur engagement sans faille à l'égard de la promotion de l'industrie du cinéma d'expression française en Alberta.

Merci de faire rayonner la langue et la culture françaises en Alberta depuis déjà 10 ans.

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »