Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

James Cowan

L Le sénateur James Cowan a considérablement influencé l'éducation et la communauté juridique en Nouvelle-Écosse. Il a été nommé au Sénat le Mars 24, 2005 par le Très honorable Paul Martin.

Discours et débats

La radio francophone régionale—La radio communautaire 92,1 FM de Plamondon-Lac la Biche

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 21 juin 2012 par la sénatrice Claudette Tardif

L'honorable Claudette Tardif (leader adjoint de l'opposition) :

Honorables sénateurs, c'est avec beaucoup de fierté que j'ai participé au lancement officiel de la radio communautaire Plamondon-Lac La Biche, 92,1 FM, le 16 juin dernier à Plamondon, en Alberta.

L'établissement d'une radio communautaire en français n'est pas une tâche facile. Cette réalisation fut l'aboutissement de beaucoup d'efforts et d'énergie de la part des membres du club de la radio communautaire de Plamondon-Lac La Biche et de tous les bénévoles qui travaillent depuis plusieurs années avec beaucoup de créativité et de ténacité pour en arriver à offrir un service de radio communautaire de langue française qui dessert le territoire de Plamondon-Lac la Biche.

La présence de radios communautaires est indispensable à l'épanouissement de nos communautés francophones en situation minoritaire. En Alberta, la population francophone s'est accrue considérablement au cours des dernières années et cette tendance démographique va toujours en augmentant. La demande se fait donc de plus en plus pressante pour qu'un service de radio communautaire soit offert pour répondre aux besoins et aux intérêts de la collectivité francophone et francophile. Les communautés en situation minoritaire, surtout éloignées des grands centres, ont besoin d'appartenir à une radio locale pour échanger, trouver des services, écouter de la musique en français et entendre des chroniques à propos de leur entourage, une radio qui, par son contenu et son existence, fait la promotion du français.

Aujourd'hui, une trentaine de membres sont enregistrés au réseau de l'Alliance des radios communautaires du Canada. Ensemble, les stations de l'alliance rejoignent un bassin d'auditeurs d'environ 600 000 francophones et francophiles de part et d'autre du Canada. Puisqu'ils sont le miroir d'une société, les médias francophones régionaux permettent aux communautés de mieux se reconnaître et se définir. Ils favorisent la communication et les liens entre les membres d'une communauté. Je suis convaincue que la dynamique radio communautaire Plamondon-Lac la Biche va atteindre ses objectifs.

Je souhaite longue vie à la radio communautaire Plamondon-Lac la Biche.

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »