Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Catherine Callbeck

L La sénatrice Catherine S. Callbeck a été la première femme au Canada à être élu premier ministre provincial. Elle a été nommée une des 100 plus puissantes femmes canadiennes en 2006. Nommé au Sénat le 23 septembre 1997, elle représente la province de l’Île-du-Prince-Édouard.

Discours et débats

L'honorable Vivienne Poy—Hommage

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 28 juin 2012 par le sénateur Marie-P. Charette-Poulin

L'honorable Marie-P. Charette-Poulin :

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd'hui pour rendre hommage à notre collègue, madame le sénateur Vivienne Poy, qui quitte le Sénat pour prendre sa retraite.

Madame le sénateur Poy est une entrepreneure, une auteure et une historienne respectée. Elle est chancelière émérite de l'Université de Toronto; elle a reçu une foule de prix et de diplômes honorifiques et elle est présidente d'honneur de plus de 20 associations et projets.

Cependant, je voudrais aujourd'hui me concentrer sur ses contributions à titre de parlementaire. Madame le sénateur Poy est arrivée au Sénat en 1998. Elle était la première Canadienne d'origine asiatique à être nommée au Sénat du Canada. Grâce à ses multiples talents, tout ce qu'elle a accompli durant son séjour au Sénat a été empreint de grâce et d'énergie.

Madame le sénateur Poy s'est toujours montrée fière de son héritage culturel et elle voulait trouver un moyen de donner à tous les Canadiens l'occasion de célébrer les importantes contributions que les Canadiens d'origine asiatique ont apportées, et continuent d'apporter, à notre pays. En 2001, elle a présenté au Sénat une motion visant à faire du mois de mai le Mois du patrimoine asiatique et, en 2002, le gouvernement du Canada a officiellement désigné le mois de mai comme tel.

Parmi les efforts qu'elle a déployés pour resserrer les liens entre le Canada et l'Asie, madame le sénateur Poy a été l'hôte d'un petit déjeuner de réseautage parlementaire annuel. En partenariat avec l'Association commerciale Hong Kong-Canada et le Bureau économique et commercial

de Hong Kong, cet événement vise à encourager les relations commerciales entre le Canada, d'une part, et Hong Kong et la région de l'Asie-Pacifique, d'autre part.

J'aimerais attirer votre attention sur un moment de la vie privée de madame le sénateur Poy qui reflète sa force de caractère et son courage. En 2008, elle a fait don d'un rein à son fils Justin, dans ce que j'ai qualifié à l'époque de preuve tangible d'amour maternel. Je croyais alors, tout comme je le crois aujourd'hui, que madame le sénateur Poy est une source d'inspiration pour nous tous et qu'elle nous rappelle que, si nous signons nos cartes de don d'organes, nous pouvons sauver de nombreuses vies et alléger la souffrance.

À Vivienne et à son mari, le Dr Neville Poy, je souhaite beaucoup de bonheur et de belles aventures dans cette nouvelle étape de leur vie. Bonne chance et bon voyage!

Des voix : Bravo!

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Les travaux du Sénat

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je prends la parole au nom du leader de l'opposition, le sénateur Cowan, qui devait être à Halifax ce soir pour un engagement public. Je dois vous dire que, lorsque je l'ai appelé pour lui dire que nous allions ajourner pour l'été ce soir, je l'ai senti assez irrité, non pas parce qu'il voulait que nous continuions à travailler comme des galériens, mais parce qu'il avait déjà rédigé un discours qu'il voulait prononcer demain matin.

Les phares à titre de symboles irremplaçables du patrimoine maritime—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Merci, Votre Honneur, et je présente mes excuses à la sénatrice Champagne.

L'inégalité d'accès à la justice—Interpellation

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je sais que la sénatrice Jaffer s'apprêtait à clore ce débat, mais auparavant, je tenais seulement à dire à quel point la question qu'elle a portée à notre attention est importante.

Le Sénat—La promotion et la défense des causes d'intérêt public—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Honorables sénateurs, je sollicite votre clémence à mon égard en cette heure tardive parce que j'ai un discours, mais vous devez comprendre que, pour que l'on puisse souligner dignement le départ de nos cinq collègues sénateurs cette semaine, j'ai cédé mon temps de parole pour que nous puissions rendre hommage aux sénateurs Buth, Segal, Callbeck, Dallaire et Champagne.

L'étude sur les relations internationales du Canada en matière de sécurité et de défense

19 juin, 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Alors, vous pensiez que je n'allais pas prendre la parole, n'est-ce pas? Eh bien, vous vous êtes trompés! Je prends donc la parole pour appuyer ce rapport du Comité de la défense, qui recommande que le Canada participe à la défense antimissile balistique avec le NORAD.
« 1 2 3 4 5  ... »