Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Lillian Dyck

L La sénatrice Lillian Dyck a été nommée au Sénat en 2005 par le Premier ministre Paul Martin pour représenter la Saskatchewan. Avant de devenir sénatrice, la sénatrice Dyck était l'une des plus grandes neurochimistes du Canada et ses recherches ont beaucoup aidé à la découverte de médicaments permettant de traiter des maladies comme le Parkinson, la schizophrénie et l'Alzheimer, de même qu'à l'obtention de brevets.

Discours et débats

L'honorable Vivienne Poy—Hommage

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 28 juin 2012 par le sénateur Marie-P. Charette-Poulin

L'honorable Marie-P. Charette-Poulin :

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd'hui pour rendre hommage à notre collègue, madame le sénateur Vivienne Poy, qui quitte le Sénat pour prendre sa retraite.

Madame le sénateur Poy est une entrepreneure, une auteure et une historienne respectée. Elle est chancelière émérite de l'Université de Toronto; elle a reçu une foule de prix et de diplômes honorifiques et elle est présidente d'honneur de plus de 20 associations et projets.

Cependant, je voudrais aujourd'hui me concentrer sur ses contributions à titre de parlementaire. Madame le sénateur Poy est arrivée au Sénat en 1998. Elle était la première Canadienne d'origine asiatique à être nommée au Sénat du Canada. Grâce à ses multiples talents, tout ce qu'elle a accompli durant son séjour au Sénat a été empreint de grâce et d'énergie.

Madame le sénateur Poy s'est toujours montrée fière de son héritage culturel et elle voulait trouver un moyen de donner à tous les Canadiens l'occasion de célébrer les importantes contributions que les Canadiens d'origine asiatique ont apportées, et continuent d'apporter, à notre pays. En 2001, elle a présenté au Sénat une motion visant à faire du mois de mai le Mois du patrimoine asiatique et, en 2002, le gouvernement du Canada a officiellement désigné le mois de mai comme tel.

Parmi les efforts qu'elle a déployés pour resserrer les liens entre le Canada et l'Asie, madame le sénateur Poy a été l'hôte d'un petit déjeuner de réseautage parlementaire annuel. En partenariat avec l'Association commerciale Hong Kong-Canada et le Bureau économique et commercial

de Hong Kong, cet événement vise à encourager les relations commerciales entre le Canada, d'une part, et Hong Kong et la région de l'Asie-Pacifique, d'autre part.

J'aimerais attirer votre attention sur un moment de la vie privée de madame le sénateur Poy qui reflète sa force de caractère et son courage. En 2008, elle a fait don d'un rein à son fils Justin, dans ce que j'ai qualifié à l'époque de preuve tangible d'amour maternel. Je croyais alors, tout comme je le crois aujourd'hui, que madame le sénateur Poy est une source d'inspiration pour nous tous et qu'elle nous rappelle que, si nous signons nos cartes de don d'organes, nous pouvons sauver de nombreuses vies et alléger la souffrance.

À Vivienne et à son mari, le Dr Neville Poy, je souhaite beaucoup de bonheur et de belles aventures dans cette nouvelle étape de leur vie. Bonne chance et bon voyage!

Des voix : Bravo!

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »