Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Maria Chaput

L Experte-conseil, directeur, directrice adjointe, directrice général, auteur, et bénévole sont quelques-uns des rôles et des responsabilités occupés par la sénatrice Maria Chaput au cours de sa carrière. Nommé au Sénat le 12 décembre, 2002, elle est la première franco-manitobaine femme à siéger au Sénat.

Discours et débats

La Maison-Riel lieu historique—La réduction des services

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 28 juin 2012 par la sénatrice Maria Chaput

L'honorable Maria Chaput :

Honorables sénateurs, ma question s'adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Le 12 juin 2012, j'ai posé une question au sujet de la Maison-Riel à Winnipeg, lieu historique métis étroitement associé à l'histoire de Louis Riel, et sur l'abolition des services d'interprétation personnalisés par Parcs Canada. Madame le leader m'a alors répondu que le lieu historique national de la Maison-Riel ne fermait pas, mais passait plutôt à l'interprétation au moyen de nouvelles technologies.

Pour une communauté minoritaire, qu'elle soit métisse ou francophone, perdre des services en français a un impact beaucoup plus grand que cela ne l'aurait sur la majorité. C'est très sérieux pour ces minorités de perdre un service d'interprètes accueillant et pouvant s'exprimer en tout temps dans les deux langues officielles du Canada. Le caractère historique de cette maison amplifie les impacts négatifs de cette décision, car c'est la maisonnette en rondins où Louis Riel est né, le 22 octobre 1844.

C'est dans cette maison qu'à l'âge de cinq ans, Louis Riel a été initié à la politique à cause des actions de son père. C'est dans cette maison qu'a vu le jour en 1868 le Comité national des Métis. Louis Riel a été chef provisoire du Manitoba pendant des mois avec le consentement explicite du vice-premier ministre du Canada. Grâce aux efforts de Louis Riel, le gouvernement fédéral a finalement concédé, en mars 1870, un statut provincial au Manitoba, avec le principe de la séparation des écoles et la mise à part de terres pour les Métis. L'Acte du Manitoba est entré officiellement en vigueur le 15 juillet 1870. Pour nous, Louis Riel est le fondateur de notre province, le Manitoba.

Ma question est la suivante : est-ce trop demander que de s'attendre à ce que Parcs Canada continue d'appuyer financièrement le seul lieu historique national qui offre sur place, durant l'été, à Winnipeg, des services d'interprétation en personne par l'entremise d'étudiants et ce, dans nos deux langues officielles?

Est-ce trop demander à Parcs Canada de reconnaître les particularités de ce lieu historique métis unique à l'histoire métisse et manitobaine?

Est-ce trop demander que Parcs Canada revienne sur sa décision, qu'il ne traite plus ce site comme les autres sites, et qu'il reconnaisse son caractère unique dans notre histoire?

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question de la sénatrice dans son intégralité

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Les travaux du Sénat

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je prends la parole au nom du leader de l'opposition, le sénateur Cowan, qui devait être à Halifax ce soir pour un engagement public. Je dois vous dire que, lorsque je l'ai appelé pour lui dire que nous allions ajourner pour l'été ce soir, je l'ai senti assez irrité, non pas parce qu'il voulait que nous continuions à travailler comme des galériens, mais parce qu'il avait déjà rédigé un discours qu'il voulait prononcer demain matin.

Les phares à titre de symboles irremplaçables du patrimoine maritime—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Merci, Votre Honneur, et je présente mes excuses à la sénatrice Champagne.

L'inégalité d'accès à la justice—Interpellation

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je sais que la sénatrice Jaffer s'apprêtait à clore ce débat, mais auparavant, je tenais seulement à dire à quel point la question qu'elle a portée à notre attention est importante.

Le Sénat—La promotion et la défense des causes d'intérêt public—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Honorables sénateurs, je sollicite votre clémence à mon égard en cette heure tardive parce que j'ai un discours, mais vous devez comprendre que, pour que l'on puisse souligner dignement le départ de nos cinq collègues sénateurs cette semaine, j'ai cédé mon temps de parole pour que nous puissions rendre hommage aux sénateurs Buth, Segal, Callbeck, Dallaire et Champagne.

L'étude sur les relations internationales du Canada en matière de sécurité et de défense

19 juin, 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Alors, vous pensiez que je n'allais pas prendre la parole, n'est-ce pas? Eh bien, vous vous êtes trompés! Je prends donc la parole pour appuyer ce rapport du Comité de la défense, qui recommande que le Canada participe à la défense antimissile balistique avec le NORAD.
« 1 2 3 4 5  ... »