Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Pierrette Ringuette

L Le 12 décembre 2002, la sénateure Ringuette a été nommée au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien pour représenter la division sénatoriale du Nouveau-Brunswick.

Discours et débats

La Journée nationale de l'enfant

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 20 novembre 2008 par le sénateur Terry Mercer

L'honorable Terry M. Mercer:

Honorables sénateurs, c'est aujourd'hui la Journée nationale de l'enfant. Comme nous l'avons déjà fait ces dernières années, le sénateur Munson et moi accueillerons lundi prochain au Sénat plus de 200 élèves pour souligner cette journée qui est la leur. Nous sommes heureux cette année que madame le sénateur Cochrane nous aide à organiser cet événement.

Notre ancienne collègue et conseillère spéciale sur les droits des enfants, Mme Landon Pearson, est à l'origine de cet événement qui fait place à la musique, au théâtre, à l'art oratoire et à l'humour. Nous poursuivons cette tradition.

Cette année, honorables sénateurs, nous entendrons plusieurs enfants dont Becka deHaan, une jeune chanteuse du Nouveau- Brunswick, aveugle depuis de nombreuses années, ainsi qu'un groupe d'Inuits qui nous feront une démonstration de chant guttural.

Mais il ne s'agit là que d'un bref aperçu des événements de cette journée, qui nous permettra à nous, sénateurs, de promouvoir ce que nous faisons au Sénat. Nous en profiterons pour expliquer le Sénat aux jeunes afin qu'ils respectent ce que nous faisons et comment nous le faisons.

Honorables sénateurs, la Journée nationale de l'enfant souligne l'adoption par l'Assemblée générale des Nations Unies, le 20 novembre 1989, de la Convention relative aux droits de l'enfant. Le Canada a ratifié cette convention en décembre 1991.

Ce sont des événements comme celui-ci qui nous donnent l'occasion de poser des gestes particuliers, comme ouvrir les portes du Sénat à des jeunes gens qui représentent l'avenir du Canada.

Honorables sénateurs, vous constaterez que je porte un ruban bleu, qui symbolise la Journée nationale de l'enfant. Pat Hogan, une travailleuse en garderie d'un centre préscolaire de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, a fabriqué ces rubans et les a distribués en collaboration avec son député, Michael Savage, de manière à ce que nous puissions tous manifester notre appui d'une façon particulière.

Nous pouvons également souligner cette journée en nous laissant inspirer par son thème, celui de cette année étant « Vers la réussite ». Espérons que ce que nous faisons au Sénat pourra inspirer les enfants en ce sens.

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Les travaux du Sénat

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je prends la parole au nom du leader de l'opposition, le sénateur Cowan, qui devait être à Halifax ce soir pour un engagement public. Je dois vous dire que, lorsque je l'ai appelé pour lui dire que nous allions ajourner pour l'été ce soir, je l'ai senti assez irrité, non pas parce qu'il voulait que nous continuions à travailler comme des galériens, mais parce qu'il avait déjà rédigé un discours qu'il voulait prononcer demain matin.

Les phares à titre de symboles irremplaçables du patrimoine maritime—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Merci, Votre Honneur, et je présente mes excuses à la sénatrice Champagne.

L'inégalité d'accès à la justice—Interpellation

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je sais que la sénatrice Jaffer s'apprêtait à clore ce débat, mais auparavant, je tenais seulement à dire à quel point la question qu'elle a portée à notre attention est importante.

Le Sénat—La promotion et la défense des causes d'intérêt public—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Honorables sénateurs, je sollicite votre clémence à mon égard en cette heure tardive parce que j'ai un discours, mais vous devez comprendre que, pour que l'on puisse souligner dignement le départ de nos cinq collègues sénateurs cette semaine, j'ai cédé mon temps de parole pour que nous puissions rendre hommage aux sénateurs Buth, Segal, Callbeck, Dallaire et Champagne.

L'étude sur les relations internationales du Canada en matière de sécurité et de défense

19 juin, 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Alors, vous pensiez que je n'allais pas prendre la parole, n'est-ce pas? Eh bien, vous vous êtes trompés! Je prends donc la parole pour appuyer ce rapport du Comité de la défense, qui recommande que le Canada participe à la défense antimissile balistique avec le NORAD.
« 1 2 3 4 5  ... »