Discours et débats

La Journée nationale de l'enfant

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 20 novembre 2008 par le sénateur Terry Mercer

L'honorable Terry M. Mercer:

Honorables sénateurs, c'est aujourd'hui la Journée nationale de l'enfant. Comme nous l'avons déjà fait ces dernières années, le sénateur Munson et moi accueillerons lundi prochain au Sénat plus de 200 élèves pour souligner cette journée qui est la leur. Nous sommes heureux cette année que madame le sénateur Cochrane nous aide à organiser cet événement.

Notre ancienne collègue et conseillère spéciale sur les droits des enfants, Mme Landon Pearson, est à l'origine de cet événement qui fait place à la musique, au théâtre, à l'art oratoire et à l'humour. Nous poursuivons cette tradition.

Cette année, honorables sénateurs, nous entendrons plusieurs enfants dont Becka deHaan, une jeune chanteuse du Nouveau- Brunswick, aveugle depuis de nombreuses années, ainsi qu'un groupe d'Inuits qui nous feront une démonstration de chant guttural.

Mais il ne s'agit là que d'un bref aperçu des événements de cette journée, qui nous permettra à nous, sénateurs, de promouvoir ce que nous faisons au Sénat. Nous en profiterons pour expliquer le Sénat aux jeunes afin qu'ils respectent ce que nous faisons et comment nous le faisons.

Honorables sénateurs, la Journée nationale de l'enfant souligne l'adoption par l'Assemblée générale des Nations Unies, le 20 novembre 1989, de la Convention relative aux droits de l'enfant. Le Canada a ratifié cette convention en décembre 1991.

Ce sont des événements comme celui-ci qui nous donnent l'occasion de poser des gestes particuliers, comme ouvrir les portes du Sénat à des jeunes gens qui représentent l'avenir du Canada.

Honorables sénateurs, vous constaterez que je porte un ruban bleu, qui symbolise la Journée nationale de l'enfant. Pat Hogan, une travailleuse en garderie d'un centre préscolaire de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, a fabriqué ces rubans et les a distribués en collaboration avec son député, Michael Savage, de manière à ce que nous puissions tous manifester notre appui d'une façon particulière.

Nous pouvons également souligner cette journée en nous laissant inspirer par son thème, celui de cette année étant « Vers la réussite ». Espérons que ce que nous faisons au Sénat pourra inspirer les enfants en ce sens.

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »